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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Titre courant

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Molinges ; chemin du Lary

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Lary (chemin du)

Références cadastrales

2006 A 1104

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1889

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le pont est construit entre 1882 et le 10 juillet 1889, date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse, deuxième section achevée de la ligne Andelot - La Cluse. Il est dû soit à Eloi Jourdan, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer et de navigation d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ", soit à Joseph Bozzonetti, entrepreneur à Champagnole. Demeurant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, le premier est adjudicataire le 15 juin 1882 du deuxième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax, qui s'étend de Molinges à Dortan. Le second le remplace le 1er décembre 1884, après sa faillite. Le projet initial, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , prévoyait un ouvrage plus modeste mais le Conseil municipal obtint une augmentation de ses dimensions aux motifs " que le chemin sur lequel est projeté l'aqueduc-passage est très fréquenté, par les personnes qui se rendent aux usines et aux propriétés situées sur la rive droite de la Bienne ; que ce chemin raccourcira beaucoup le trajet que l'on aurait en traversant la voie au passage à niveau projeté à 200, 00 m au-delà ; enfin que les dimensions projetées de 1, 00 m sur 2, 00 m sont insuffisantes pour transporter, selon les usages du pays, les récoltes sur la tête. "

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ouvrage (au PK 084.829) est réalisé en pierre de taille calcaire. Relativement long (c'est quasiment un tunnel) , il présente une ouverture de 2 m pour une hauteur de 2, 54 m et se prolonge à chaque extrémité par des murs en aile. Etabli avec un radier en pente, il offre la caractéristique d'être couvert par une voûte en berceau plein-cintre appareillée en rouleaux à ressauts.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Tête aval (nord).
Tête aval (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tête amont (sud), depuis le passage sous la route de Lyon.
Tête amont (sud), depuis le passage sous la route de Lyon.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tête amont (sud), depuis le passage sous la route de Lyon.
Tête amont (sud), depuis le passage sous la route de Lyon.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la tête aval (nord).
Vue d'ensemble de la tête aval (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voûte appareillée en rouleaux à ressauts, depuis l'amont (sud).
Voûte appareillée en rouleaux à ressauts, depuis l'amont (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la tête aval (nord).
Vue d'ensemble de la tête aval (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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