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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de garde-barrière et passage à niveau n° 72, puis halte puis gare dite station de Vaux-lès-Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison ; passage à niveau ; gare

Genre du destinataire

De garde-barrière

Appellation d'usage

Passage à niveau n° 72

Destination actuelle de l'édifice

Halte ferroviaire

Titre courant

Maison de garde-barrière et passage à niveau n° 72, puis halte puis gare dite station de Vaux-lès-Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Vaux-lès-Saint-Claude ; 93 rue de Trey la Fontaine

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Trey la Fontaine (rue de) 93

Références cadastrales

2006 AK 912 à 915

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; puits ; cour ; jardin

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1888 ; 1926

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 72 fait partie des quinze maisons dont la construction est adjugée le 3 avril 1884 à l'entrepreneur dijonnais Auguste Truchetet Fils. Elle correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris - Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, avec citerne et puits mais rejet des cabinets dans un appentis isolé. Adaptation locale : " les murs exposés aux vents régnants seront protégés, suivant l'usage de la contrée, par un tavillonage ou revêtement en lames de bois ". Truchetet est déclaré en faillite le 16 juillet 1886 mais avait arrêté les travaux dès la fin 1885. A cette date, l'ensemble des maisons est en chantier et certaines sont presque achevées. La construction se poursuit en régie et la réception définitive en est prononcée le 8 août 1888. Le tronçon Oyonnax - Saint-Claude entre en exploitation le 10 juillet 1889. Le passage à niveau n° 71, situé à 492 m en amont (du côté Andelot-en-Montagne) , est manoeuvré à distance depuis cette maison. Le 11 juillet 1891, le ministre des Travaux publics autorise la création d'une halte de voyageurs à Vaux, sous réserve que la commune prenne en charge les frais générés par la construction de son trottoir de 100 m entre voie et maison. Après l'avoir d'abord refusée, il répond donc favorablement à la demande du Conseil municipal, qui espère ainsi développer le tourisme. Pour argumenter, la municipalité a mis en avant le statut du village qui " par la richesse exceptionnelle de son sol, la grande variété et la renommée de ses produits, la beauté de son site, est considéré, à juste titre, comme le jardin de l'arrondissement de St Claude et un but de promenade très fréquenté par les habitants de St Claude, dont un certain nombre y ont un pied à terre ", sans oublier les intérêts des 90 tourneurs de Vaux et ceux des piétons des villages de Viry et Rogna. La halte est inaugurée le 3 novembre 1891. Par la suite, en 1923, la commune émet le souhait que la halte soit transformée en station. La décision ministérielle du 17 novembre 1926 autorise cette modification, suivant le projet présenté le 18 juillet 1925 par l'ingénieur de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) P. Oudotte, qui prévoit : " une annexe à la maison de garde, côté St Claude, de 8, 40 m x 5, 00 m hors oeuvre pour : bureau de recette, enregistrement des bagages, salle d'attente, magasin, chambre de service pour l'agent de remplacement ; une lampisterie de 1, 15 m x 1, 20 m accolée à l'annexe côté St Claude, et une soute à combustible adossée à la lampisterie ; une cour des voyageurs empierrée, avec talus côté du jardin ". Le passage à niveau est modernisé dans les années 1970 : il est du type à signaux automatiques lumineux. La station est désaffectée dans les années 1970 ; vendue, la maison est actuellement une habitation privée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage en surcroît

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le passage à niveau (au PK 087.953) est muni d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières. La maison compte un sous-sol et un étage en surcroît ; son annexe est en rez-de-chaussée. Les moellons calcaires sont laissés apparents au niveau des premières assises de la maison alors que l'autre corps est en béton (de gravier en partie basse, de scorie de mâchefer au-dessus). Les baies sont en arc segmentaire. Les murs pignons de la maison sont percés d'une porte (récemment murée côté voie) surmontée d'une fenêtre, les façades latérales chacune de deux fenêtres (dont celle près de l'angle nord-est présente encore des traces du petit auvent qui surmontait le guichet ménagé là en 1891). Chaque mur gouttereau de l'annexe est ouvert de trois baies. Les deux bâtiments sont coiffés chacun d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.

Commentaires d'usage régional

PLM plan en L

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (nord-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (nord-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (nord-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (nord-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage à niveau et façade ouest.
Passage à niveau et façade ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage à niveau et façade ouest.
Passage à niveau et façade ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façades nord et ouest.
Façades nord et ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façades nord et ouest.
Façades nord et ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Halte de Vaux-lès-St Claude. Plan d'ensemble, 1993.
Halte de Vaux-lès-St Claude. Plan d'ensemble, 1993.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Halte de Vaux-les-St-Claude. Transformation de la halte en station. Plan d'ensemble, 1925.
Halte de Vaux-les-St-Claude. Transformation de la halte en station. Plan d'ensemble, 1925.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Halte de Vaux-les-St-Claude. Transformation de la halte en station. Plans, élévations et coupe (état actuel et projeté), 1925.
Halte de Vaux-les-St-Claude. Transformation de la halte en station. Plans, élévations et coupe (état actuel et projeté), 1925.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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