POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée Andelot - La Cluse dite ligne des Hirondelles

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Voie ferrée Andelot - La Cluse ou ligne des Hirondelles

Titre courant

Voie ferrée Andelot - La Cluse dite ligne des Hirondelles

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Jura (39) ; Ain (01)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté ; Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

La ligne n° 878 Andelot - La Cluse, parfois appelée ligne des Hirondelles, est bâtie entre 1865 et 1912. Elle s'embranche à Andelot-en-Montagne (Jura) sur celle du " Franco-Suisse " (actuellement Dijon - Vallorbe) qui, inaugurée en 1862, dessert Dole et Neuchâtel via Mouchard et Pontarlier. A l'autre extrémité, elle rejoint La Cluse (Ain) , reliée à Bourg-en-Bresse en 1877 puis à Bellegarde (et, de là, à Genève) en 1882. Particulièrement longue (près de 50 ans) , sa construction est réclamée depuis le milieu du 19e siècle par les habitants du Haut Jura, notamment les industriels de Champagnole, Morez et Saint-Claude. Une première section est réalisée par la compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée (PLM) , suivant les plans de son ingénieur Vertray, de 1865 à 1867 entre Andelot et Champagnole. Les départements du Jura et de l'Ain, les municipalités de Morez et Saint-Claude, les chambres consulaires, suscitent de multiples études pour le reste du tracé : Bergeron et Jacqueline en 1863, Ponts et Chaussées (Toussaint) en 1866, Lesguillier en 1867, Fuchez en 1873, Picard la même année, etc. Alors que, faute de soutien de l'Etat, les conseils généraux se résignent à se contenter d'une voie étroite (dont ils maîtrisent la construction dans le cadre de la loi de 1865 sur les chemins de fer d'intérêt local) avec le projet Houbre de 1877, la ligne est intégrée en 1879 dans le programme national d'extension du réseau d'intérêt général, décidé par le ministre Freycinet. Sa construction est confiée à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Picquenot, assisté des ingénieurs Toussaint (responsable de la partie jurassienne) et Monnet (pour l'Ain). Les travaux sont réalisés de 1881 à 1889 entre Saint-Claude et La Cluse (avec ouverture du tronçon La Cluse - Oyonnax en 1885 puis de Saint-Claude - Oyonnax en 1889) , de 1881 à 1900 entre Champagnole et Morez (avec ouverture des tronçons Champagnole - Saint-Laurent-en-Grandvaux en 1890, Saint-Laurent - Morbier en 1899 et Morbier - Morez en 1900). La durée de réalisation de cette section est due à la desserte de Morez, longtemps problématique du fait d'une topographie nécessitant de nombreux ouvrages d'art d'où, finalement, un coût record de près d'un million de francs or au kilomètre. Il faut attendre 1905 pour que soit engagée la dernière section, de Morez à Saint-Claude, sous la direction de l'ingénieur en chef du PLM Paul Séjourné. Son ouverture à l'exploitation le 10 août 1912 marque l'achèvement d'une ligne longtemps délaissée car jugée peu rentable, ce qui explique qu'elle soit construite à voie unique. Les modernisations de la seconde moitié du 20e siècle s'accompagnent de la désaffectation et de la destruction d'un certain nombre de gares, haltes de voyageurs, maisons de garde-barrière et passages à niveau, mais la ligne, menacée de fermeture, est maintenue suite à la mobilisation des jurassiens. A son extrémité sud, la gare de La Cluse est supprimée en 1996, après la fermeture en 1990 de la section La Cluse - Bellegarde (qui, mise au gabarit TGV, devrait rouvrir en 2009-2010). Les réorganisations en cours depuis le début des années 1980 font qu'actuellement, Réseau ferré de France (créé en 1997) est propriétaire de l'infrastructure (plate-forme, voies, ouvrages d'art, etc.) et des bâtiments techniques de la ligne, la SNCF des bâtiments de voyageurs et des maisons de garde-barrière, le Conseil régional (qui a été doté par les lois de 1982, 1995 et 2000 de la responsabilité des transports collectifs d'intérêt régional) du matériel roulant.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

De l'axe du bâtiment des voyageurs de la gare d'Andelot-en-Montagne à celui de la gare de La Cluse, la ligne a une longueur de 116, 350 km : 96, 338 dans le Jura et 20, 012 dans l'Ain, la limite passant entre les communes de Lavancia-Epercy (Jura) et Dortan (Ain). Partant de l'altitude 637, 10 m à Andelot, elle descend sur Champagnole (541, 60 m) puis s'élève jusqu'au tunnel de la Savine (948 m) - qui en constitue le point culminant - avant de redescendre sur la vallée de la Bienne via Morez (736, 70 m) , Saint-Claude (441, 70 m) et Vaux-lès-Saint-Claude (330, 10 m) ; de là, elle remonte jusqu'au plateau d'Oyonnax (541, 30 m) puis redescend doucement jusqu'à La Cluse (480, 30 m). Le relief est particulièrement mouvementé entre Champagnole et Saint-Claude, dans les vallées de la Lemme et de la Bienne, notamment entre Morbier et Morez. D'où les contraintes sévères imposées au tracé : rayon de courbure descendant à 180 m et pente atteignant 30 mm / m, un maximum à l'époque pour une voie normale parcourue par des locomotives à vapeur. D'où également le nombre élevé des ouvrages que l'on y rencontre (la direction des Ouvrages d'art de l'Even Franche-Comté en dénombre près de 700 pour la seule partie jurassienne de la ligne) , au nombre desquels 31 tunnels (longs de 18 à 2080 m) et 20 viaducs, à ajouter aux quelques 360 ponts, passerelles et aqueducs permettant le franchissement d'obstacles par la voie ferrée ou le maintien des circulations entravées par elle. Les bâtiments demeurent également nombreux, malgré les destructions opérées depuis les années 1960 : 20 gares, 25 maisons de garde-barrière et 2 haltes de voyageurs.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM01000941 ; IM39002215 ; IM39002218 ; IM39002224 ; IM39002216 ; IM39002217

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

1/99
Tracé de la ligne, avec indication des sections et tronçons et de leur année d'inauguration.
Tracé de la ligne, avec indication des sections et tronçons et de leur année d'inauguration.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vers-en-Montagne : tranchée proche de la maison de garde-barrière n° 1. Tranchée au PK 005.050.
Vers-en-Montagne : tranchée proche de la maison de garde-barrière n° 1. Tranchée au PK 005.050.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble rapprochée du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble rapprochée du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005.
Le train dans le tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud. Maison au PK 070.674.
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud. Maison au PK 070.674.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Puits (cadrage vertical).
Puits (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. Maison au PK 062.435.
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. Maison au PK 062.435.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud.
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue de trois quarts avant droite, en gare de Champagnole.
Vue de trois quarts avant droite, en gare de Champagnole.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue de trois quarts avant gauche, en gare de Champagnole.
Vue de trois quarts avant gauche, en gare de Champagnole.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Arrivée du train au tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005.
Arrivée du train au tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte et des parois.
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte et des parois.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble depuis le nord (côté Andelot-en-Montagne).
Vue d'ensemble depuis le nord (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Mur de soutènement côté montagne, près du viaduc de Romand.
Mur de soutènement côté montagne, près du viaduc de Romand.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Coulées de calcite sur un mur de soutènement, près du viaduc de Romand.
Coulées de calcite sur un mur de soutènement, près du viaduc de Romand.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Equipe d'entretien de la voie, à l'extrémité du tunnel de Tancua côté Andelot-en-Montagne. PK 052.913.
Equipe d'entretien de la voie, à l'extrémité du tunnel de Tancua côté Andelot-en-Montagne. PK 052.913.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Rocher de la Baume, pont et viaduc, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
Rocher de la Baume, pont et viaduc, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : l'équipe des travaux.
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : l'équipe des travaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue de trois quarts avant droite, en gare de Champagnole.
Vue de trois quarts avant droite, en gare de Champagnole.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation sonore de la paroi avec la nacelle.
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation sonore de la paroi avec la nacelle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue plongeante sur la voie, passant en tranchée, à la sortie du tunnel côté La Cluse.
Vue plongeante sur la voie, passant en tranchée, à la sortie du tunnel côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte et des parois.
Le train dans le tunnel de Malproche (Le Vaudioux), le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte et des parois.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte avec la nacelle.
Le train dans le tunnel de Malproche, le 30 mai 2005 : auscultation de la voûte avec la nacelle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue plongeante sur la façade postérieure (côté voie) et le passage à niveau (cadrage vertical), avec autorail X 73500.
Vue plongeante sur la façade postérieure (côté voie) et le passage à niveau (cadrage vertical), avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Rocher de la Baume, pont et viaduc, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
Rocher de la Baume, pont et viaduc, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue de trois quarts avant gauche, en gare de Champagnole.
Vue de trois quarts avant gauche, en gare de Champagnole.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la tête côté La Cluse (sud-est).
Vue d'ensemble de la tête côté La Cluse (sud-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne.
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. Maison au PK 062.435.
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. Maison au PK 062.435.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 084.400.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 084.400.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : levage par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : levage par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection (vue rapprochée).
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection (vue rapprochée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de levage.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de levage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : l'équipe de pose des filets de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : l'équipe de pose des filets de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
La voie et la vallée de la Bienne au barrage d'Etables (Saint-Claude). Vers le PK 077.100.
La voie et la vallée de la Bienne au barrage d'Etables (Saint-Claude). Vers le PK 077.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tête côté La Cluse, avec autorail X 73500.
Tête côté La Cluse, avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Détail d'une coulée de calcite moussue transformée en visage humain.
Détail d'une coulée de calcite moussue transformée en visage humain.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne de la voie et de la vallée de la Bienne à Saint-Claude, depuis l'est. PK 073.000 à 075.000.
Vue aérienne de la voie et de la vallée de la Bienne à Saint-Claude, depuis l'est. PK 073.000 à 075.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de pose.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de pose.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Deuxième abri (à droite de la voie).
Deuxième abri (à droite de la voie).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble des ouvrages et de la vallée de la Bienne, depuis le côté La Cluse (sud).
Vue d'ensemble des ouvrages et de la vallée de la Bienne, depuis le côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleaux de filet de protection en cours de déroulage.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleaux de filet de protection en cours de déroulage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne, depuis le nord-est.
Vue aérienne, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : manutention des rouleaux de filets de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : manutention des rouleaux de filets de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Coulées de calcite sur un mur de soutènement, près du viaduc de Romand, vues de trois quarts.
Coulées de calcite sur un mur de soutènement, près du viaduc de Romand, vues de trois quarts.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne.
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : implantation dans la vallée de la Bienne. PK 052.000 à 058.000.
Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : implantation dans la vallée de la Bienne. PK 052.000 à 058.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (nord).
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud.
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
La voie au village de Lézat. PK 058.100 - 058.400.
La voie au village de Lézat. PK 058.100 - 058.400.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
La voie sur la commune de La Chaux-du-Dombief : paroi rocheuse à proximité du tunnel du Morillon. Entre les PK 028.000 et 029.000.
La voie sur la commune de La Chaux-du-Dombief : paroi rocheuse à proximité du tunnel du Morillon. Entre les PK 028.000 et 029.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Puits (cadrage vertical).
Puits (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la tête côté La Cluse (sud-est).
Vue d'ensemble de la tête côté La Cluse (sud-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tracé de la voie ferrée de Besançon à Morez, via Mouchard et Andelot-en-Montagne.
Tracé de la voie ferrée de Besançon à Morez, via Mouchard et Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Projet d'un chemin de fer d'Ambronay à Morez par Nantua et St Claude. 115 kilomètres. Départements de l'Ain et du Jura, 1863.
Projet d'un chemin de fer d'Ambronay à Morez par Nantua et St Claude. 115 kilomètres. Départements de l'Ain et du Jura, 1863.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Murs de soutènement. Murs sans surcharge. Type n° 2 [et] Murs avec surcharge. Type n° 3, 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Murs de soutènement. Murs sans surcharge. Type n° 2 [et] Murs avec surcharge. Type n° 3, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
Profil de la ligne, avec indication des gares et des haltes de voyageurs.
Profil de la ligne, avec indication des gares et des haltes de voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack entre Morbier et Saint-Laurent-en-Grandvaux, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack entre Morbier et Saint-Laurent-en-Grandvaux, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare, côté La Cluse (sud).
Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare, côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en déblai [dans le rocher], 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en déblai [dans le rocher], 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
Schéma de la ligne, du PK 100.000 au PK 116.350. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
Schéma de la ligne, du PK 100.000 au PK 116.350. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en remblai, 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en remblai, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en souterrain, 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en souterrain, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
Schéma de la ligne, du PK 050.000 au PK 075.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
Schéma de la ligne, du PK 050.000 au PK 075.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Murs de soutènement. Murs sans surcharge. Type n° 1, 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Murs de soutènement. Murs sans surcharge. Type n° 1, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack en action et équipe de déneigement, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack en action et équipe de déneigement, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Profil de la ligne Mouchard - Andelot-en-Montagne - Morez - Saint-Claude.
Profil de la ligne Mouchard - Andelot-en-Montagne - Morez - Saint-Claude.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack en action, à l'approche de la gare de Saint-Laurent-en-Grandvaux, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack en action, à l'approche de la gare de Saint-Laurent-en-Grandvaux, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types [refuges], 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types [refuges], 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de levage.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de levage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère transportant les rouleaux de filets de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère transportant les rouleaux de filets de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
[Déneigement manuel d'un passage à niveau, en 2000].
[Déneigement manuel d'un passage à niveau, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleaux de filets de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleaux de filets de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection (vue rapprochée).
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection (vue rapprochée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Schéma de la ligne, du PK 000.000 au PK 025.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
Schéma de la ligne, du PK 000.000 au PK 025.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest. PK de 044.000 à 050.000.
Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest. PK de 044.000 à 050.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne des ouvrages situés entre les viaducs des Crottes et de la Source (Morbier, Bellefontaine, Morez), depuis le sud-ouest. PK de 045.200 à 048.000.
Vue aérienne des ouvrages situés entre les viaducs des Crottes et de la Source (Morbier, Bellefontaine, Morez), depuis le sud-ouest. PK de 045.200 à 048.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : ouvrier surveillant le transport d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : ouvrier surveillant le transport d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en déblai, 1882.
Section de Tancua à St Claude [...] Avant-Projet. Profils en travers types. Profil en déblai, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
Voir la notice image
Schéma de la ligne, du PK 025.000 au PK 050.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
Schéma de la ligne, du PK 025.000 au PK 050.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Schéma de la ligne, du PK 075.000 au PK 100.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
Schéma de la ligne, du PK 075.000 au PK 100.000. Le point kilométrique d'origine se trouve en gare d'Andelot-en-Montagne (PK 000.000), celui d'arrivée en gare de Montréal-La Cluse (PK 116.350).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
[Chasse-neige Beilhack en action, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image