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Plateforme ouverte du patrimoine

Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Section Morez - Saint-Claude

Titre courant

Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Partie constituante non étudiée

Maison ; passage à niveau ; abri ; pont ; aqueduc ; tunnel ; mur de soutènement

Nom de l'édifice

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141263

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

La ligne Champagnole - La Cluse est classée d'intérêt général par la loi du 17 juillet 1879 mais il faut attendre 1886 pour que la section Morez - Saint-Claude (en fait Tancua - Saint-Claude à cette date) fasse l'objet d'une concession " éventuelle " à la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Cette concession devient définitive en 1901 et la déclaration d'utilité publique est prononcée le 11 janvier. Plusieurs tracés ont été envisagés en fonction de la desserte de Morez (longtemps indécise) , par la rive droite de la Bienne ou par la rive gauche. Le projet final du PLM passe par la rive droite. Il est dû à l'ingénieur en chef Paul Séjourné (remplacé par Wiart à compter du 1er novembre 1909) et à l'ingénieur Roussel (auquel succèderont Peyre de 1903 à 1908, Penillet de 1908 à 1910 puis Muselli à partir de cette date). Il est approuvé le 4 juin 1903 et l'emplacement des stations fixé le 11 mars 1904. L'infrastructure est divisée en 5 lots, adjugés le 21 février 1908 à divers entrepreneurs : le 1er (dit de Morez, 3020 m, 1 928 861 F) à Alphonse Trunel ; le 2e (de Tancua, 3148 m, 1 137 115 F) à Eugène Ducellier ; le 3e (de La Rixouse, 9163 m, 1 212 961 F) à François Mercier ; les 4e (de Valfin, 4916 m, 2 075 331 F) et 5e (de Saint-Claude, 1140 m, 574 400 F) à Mercier et Lafont. Du fait de sa longueur, le tunnel de la Gouille aux Cerfs a fait l'objet d'un lot spécial, adjugé à Gianotti et Bastin le 8 septembre 1905 et achevé en 1911. La construction des bâtiments est confiée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme). De même, en 1911, la Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté se voit attribuer la réalisation des garde-corps des ouvrages en maçonnerie (8 avril) , l'horticulteur Dechelle (d'Allègre, en Haute-Loire) les semis et plantations (1911) , MM Estiat et Devaux la fourniture et la pose des barrières (4 août) et M Gapiand la fourniture des clôtures et portillons. Le 5 mars 1912, tous les tunnels sont terminés (sauf celui des Essards) de même que les viaducs, notamment celui de Morez dû à Séjourné, qui dirige le service de la Construction du PLM à partir du 1er novembre 1909 ; la voie est posée sur 17, 4 km et les bâtiments sont en cours. Les gares de Saint-Claude et Morez sont agrandies (suivant l'autorisation du 17 décembre 1908 pour la première, du 2 février 1910 pour la seconde). Demandée dès 1901, la création d'une halte de voyageurs au Pont du Saillard est accordée par la décision ministérielle du 13 mars 1912. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est officiellement inaugurée le 13 octobre 1912 par le ministre des Travaux publics Jean Dupuy. En 1934, le PLM émet le voeu, pour cette section de ligne à faible trafic, de remplacer 3 des 4 trains de voyageurs circulant dans chaque sens par 4 navettes d'autobus, de 30 places, de la Société auxiliaire de Transports du réseau PLM (TPLM). Cette demande ne semble pas avoir eu de suite. Dans la 2e moitié du 20e siècle, les modernisations et les changements des conditions d'exploitation conduisent à la désaffectation d'un certain nombre de passages à niveau (9 sont supprimés) , de maisons de garde-barrière (6 sont détruites entre 1964 et 1996) , de la halte du Pont du Saillard (détruite en février 1996) et de l'ensemble des stations et gares, qui sont soit vendues (La Rixouse et Lézat) soit démolies (Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude en juillet 1986). Actuellement, les trains sont sans arrêt entre Morez et Saint-Claude. Le viaduc de Morez a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 28 décembre 1984.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La section Morez - Saint-Claude a une longueur de 24 km, entre l'axe du bâtiment des voyageurs de la gare de Morez, au point kilométrique (PK) 049.162, et celui de la gare de Saint-Claude (au PK 073.165). Formant une bande d'une largeur moyenne de 29 m, avec des rayons de courbures variant de 250 à 2500 m, elle se caractérise par une pente (descendante) importante, avec un dénivelé d'environ 300 m et une déclivité maximale de 22, 5 mm / m (déclivité moyenne : 12, 29 mm / m). Sur cette ligne à voie unique, la densité des constructions s'explique par le tracé choisi, sur la rive droite de la Bienne, à mi-pente d'une vallée parfois encaissée, au relief tourmenté et abrupt. Les ouvrages principaux conservés consistent en 18 tunnels (dont ceux de la Pointe - long de 18 m - et de la Gouille aux Cerfs - 1742 m) totalisant ensemble plus de 4700 m, 13 ponts et 9 viaducs (au nombre desquels celui de Morez) , 11 passages à niveau et 5 maisons de garde-barrière, 2 gares et de nombreux murs de soutènement (certains à arcades) , sans compter les innombrables aqueducs (dont 24 ont une ouverture supérieure ou égale à 1 m). Ils sont construits en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et en pierres de taille de Villebois. L'usage de la pierre de taille est limité aux plinthes, corbeaux et dalles des refuges des viaducs, aux tablettes rampantes, crossettes et dés, au couronnement des têtes des tunnels et de leurs murettes de retour. La plupart du temps laissés apparents, les moellons montrent un appareil polygonal formé de blocs généralement hexagonaux.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002200 ; IM39002201 ; IM39002209

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble de la voie, du village de Lézat et de la vallée de la Bienne.
Vue d'ensemble de la voie, du village de Lézat et de la vallée de la Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : implantation dans la vallée de la Bienne (PK 052.000-058.000).
Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : implantation dans la vallée de la Bienne (PK 052.000-058.000).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud. Abri au PK 070.345.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Abri au PK 070.345.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (vue rapprochée).
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (vue rapprochée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud. Abri au PK 070.345.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Abri au PK 070.345.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Profil en long géologique, [1919].
Profil en long géologique, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (vue rapprochée).
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (vue rapprochée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cadrage vertical).
Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
Vue d'ensemble du puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le sud, avec les installations électriques du passage à niveau.
Vue d'ensemble depuis le sud, avec les installations électriques du passage à niveau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Profil en long géologique, [1919].
Profil en long géologique, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
Tracteur débroussaillant le bord de la voie vers le passage à niveau n° 46, à Villard-sur-Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Profils en travers types pour les terrassements, [1919].
Profils en travers types pour les terrassements, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le côté La Cluse, avec autorail X 73500 sortant du tunnel de Lézair.
Vue d'ensemble depuis le côté La Cluse, avec autorail X 73500 sortant du tunnel de Lézair.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : méandre de la Bienne en contrebas du tunnel de la Gouille aux Cerfs (vers le PK 057.000).
Voie ferrée dans la zone Tancua - Lézat : méandre de la Bienne en contrebas du tunnel de la Gouille aux Cerfs (vers le PK 057.000).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : élévation aval vue en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (nord).
Viaduc : élévation aval vue en enfilade, depuis le côté Andelot-en-Montagne (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du relief de la zone de Saint-Claude, depuis le sud.
Vue aérienne du relief de la zone de Saint-Claude, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Travaux du Ch. de Fer de S. Claude à Morez [terrassement vers le point kilométrique 072.200 ?], vers 1910.
Travaux du Ch. de Fer de S. Claude à Morez [terrassement vers le point kilométrique 072.200 ?], vers 1910.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Carte à 1 / 100 000 [et] Profil en long, [1919].
Carte à 1 / 100 000 [et] Profil en long, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le hameau de Noire Combe et la vallée de la Bienne, depuis un abri de cantonnier de la voie ferrée. Abri situé sur la commune de La Rixouse (PK 065.517).
Le hameau de Noire Combe et la vallée de la Bienne, depuis un abri de cantonnier de la voie ferrée. Abri situé sur la commune de La Rixouse (PK 065.517).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tête côté La Cluse.
Tête côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte à 1 / 100 000 [et] Profil en long, [1919].
Carte à 1 / 100 000 [et] Profil en long, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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[Creusement d'une tranchée rocheuse vers le point kilométrique 071.700, en amont du tunnel de la Serre (commune de Saint-Claude)], vers 1910.
[Creusement d'une tranchée rocheuse vers le point kilométrique 071.700, en amont du tunnel de la Serre (commune de Saint-Claude)], vers 1910.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Traverses placées en soutènement de la voie côté La Cluse (sud), à la sortie du tunnel de Tancua (vers le PK 053.000).
Traverses placées en soutènement de la voie côté La Cluse (sud), à la sortie du tunnel de Tancua (vers le PK 053.000).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'est, avec autorail X 73500.
Vue d'ensemble depuis l'est, avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud (cadrage vertical). Maison au PK 070.674. Au premier plan, viaduc du Pain de Sucre.
Vue d'ensemble, depuis le sud (cadrage vertical). Maison au PK 070.674. Au premier plan, viaduc du Pain de Sucre.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord. Maison au point kilométrique 058.100.
Vue d'ensemble, depuis le nord. Maison au point kilométrique 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord. Maison au point kilométrique 058.100.
Vue d'ensemble, depuis le nord. Maison au point kilométrique 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée de la maison et du village, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble rapprochée de la maison et du village, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Lézat à Valfin-lès-Saint-Claude.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Lézat à Valfin-lès-Saint-Claude.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Projets de voie ferrée entre Saint-Claude et Saint-Laurent ou Morez (1866-1884).
Projets de voie ferrée entre Saint-Claude et Saint-Laurent ou Morez (1866-1884).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Ligne de Morez à St-Claude. Enquête des stations. Carte générale indiquant les gares et stations projetées, 1903.
Ligne de Morez à St-Claude. Enquête des stations. Carte générale indiquant les gares et stations projetées, 1903.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Construction de la ligne Saint-Claude - Morez vers 1910 [locomotive et wagons du chantier sur la commune de Saint-Claude, avec la Condamine en arrière-plan].
Construction de la ligne Saint-Claude - Morez vers 1910 [locomotive et wagons du chantier sur la commune de Saint-Claude, avec la Condamine en arrière-plan].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Valfin-lès-Saint-Claude à Saint-Claude.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Valfin-lès-Saint-Claude à Saint-Claude.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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[Chantier de construction : le tunnel de la Serre côté La Cluse], 1911-1912.
[Chantier de construction : le tunnel de la Serre côté La Cluse], 1911-1912.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Une 2800 tractant des wagons de l'équipe Ligne aérienne PTT, 1996 ?
Une 2800 tractant des wagons de l'équipe Ligne aérienne PTT, 1996 ?
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Projets de desserte ferroviaire de la ville de Morez (de 1866 à 1889) et tracé actuel.
Projets de desserte ferroviaire de la ville de Morez (de 1866 à 1889) et tracé actuel.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Morez à Lézat.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Morez à Lézat.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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