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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Appellation d'usage

Station de Lézat

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lézat ; rue de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Gare (rue de la)

Références cadastrales

2006 B 638, 639

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; maison ; garage ; puits ; bûcher ; cour ; jardin potager ; passage à niveau

Nom de l'édifice

Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001138

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites) , elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; essentage de tôle ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; fer en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.

Commentaires d'usage régional

PLM plan en L

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002210

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Peu transformée, cette gare est représentative de ces stations modestes, en moellons apparents, bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919].
Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
Puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façades antérieure et latérale gauche.
Façades antérieure et latérale gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure et passage à niveau.
Façade postérieure et passage à niveau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
Vue d'ensemble du puits, avec autorail X 73500 (en provenance de Morez) en arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façades antérieure et latérale gauche.
Façades antérieure et latérale gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure et passage à niveau.
Façade postérieure et passage à niveau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Nom de la gare porté sur le mur pignon ouest de la maison.
Nom de la gare porté sur le mur pignon ouest de la maison.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Nom de la gare porté sur le mur pignon ouest de la maison.
Nom de la gare porté sur le mur pignon ouest de la maison.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade antérieure.
Façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Horloge Garnier (face nord).
Horloge Garnier (face nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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