Gare
Station de Lézat
Maison
Gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lézat ; rue de la Gare
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Morez
Gare (rue de la)
2006 B 638, 639
En village
Bureau d'entreprise ; logement ; maison ; garage ; puits ; bûcher ; cour ; jardin potager ; passage à niveau
Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001138
1er quart 20e siècle
1912
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites) , elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.
Calcaire ; moellon ; essentage de tôle ; brique
Tuile mécanique ; fer en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis
Escalier dans-oeuvre
La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.
PLM plan en L
IM39002210
À signaler
Peu transformée, cette gare est représentative de ces stations modestes, en moellons apparents, bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Propriété privée,propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10