Maison ; passage à niveau
De garde-barrière
Passage à niveau n° 49
Maison de garde-barrière et passage à niveau n° 49 (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; La Rixouse ; chemin rural dit de Roche Blanche
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
Saint-Claude
Roche Blanche (sur)
Roche Blanche (chemin rural dit de)
2006 AE 16, 49, 50, ZH 59
Isolé
Garage
Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001138
1er quart 20e siècle
1912
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 49 est bâtie entre le 12 novembre 1909, date de l'adjudication à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , de la construction des gares et stations de la section Morez - Saint-Claude, et le 10 août 1912, date de l'ouverture de cette section à l'exploitation. La bâtiment correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Il a été vendu dans la deuxième moitié du 20e siècle à un particulier, qui l'a complété d'un garage. Modernisé, le passage à niveau est du type à signaux automatiques lumineux.
Calcaire ; moellon ; essentage de tôle ; brique
Tuile mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre
Le passage à niveau (au PK 064.337) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières. Coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques, la maison (cadastrée AE 50) compte un sous-sol et un étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre. Les murs sont en moellons calcaires apparents et la pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Ils sont protégés par un essentage de tôle au sud (mur pignon côté voie) et à l'ouest. Un petit corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuie contre la façade nord (des latrines récentes ont été édifiées contre lui) ; un garage, à pan de bois et essentage de planches, a été ajouté au nord.
PLM maison type
À signaler
Cette maison de garde-barrière, peu transformée, est représentative des maisons en moellons apparents bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10