Téléphone
Téléphone de voie
Téléphone de voie
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Tancua ; section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
39524
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Morez
Côte (la)
Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001138
Sur le côté droit de la plate-forme
Patrimoine ferroviaire ; industrie électrique et électronique
Métal ; aluminium ; caoutchouc ; béton
Situé au long de la voie ferrée entre les tunnels du Grépillon et du Châlet, au point kilométrique 052.400 (indiqué par une plaque), ce téléphone de voie permet aux équipes d'entretien de la voie ou au mécanicien (conducteur) d'un train de signaler leur présence ou d'éventuelles anomalies (pour cela, la SNCF dispose de son propre réseau de communication, disposé au long des voies). Fixé sur un poteau en béton, l'appareil est formé de plusieurs boîtiers métalliques. A l'avant du poteau, celui du haut est muni d'une manivelle sur le côté droit. Au centre, le téléphone a une façade amovible (avec charnières), percée d'une ouverture circulaire destinée au micro, et porte sur le côté gauche un écouteur téléphonique, mis en service lorsqu'il est relevé à l'horizontale. Le boîtier du bas, également à façade amovible, renferme raccordements ou alimentation électrique (de même que celui à l'arrière du poteau ?). Une tablette métallique est fixée entre les deux derniers.
Dimensions non prises
En service
Inscription technique (peinte, sur partie rapportée) ; inscription concernant le propriétaire (fondue, en relief) ; inscription concernant le fabricant
Inscription sur le boîtier supérieur : Pour appeler / lever le bras du poste / avant de / tourner la manivelle (sur une plaque vissée). Inscription sur la plaque : 52, 4 Km. Inscription (en relief) sur la façade du boîtier inférieur : SNCF. Inscription sur la façade du boîtier à l'arrière du poteau : H. Pouyet / Paris.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 44, Pontchâteau
Oeuvre de série
2e moitié 20e siècle
Cet appareil date de la seconde moitié du 20e siècle : il se rattache à la génération de téléphones qui ont remplacé dans les années 1940 ceux du type Duguesclin. Il est vraisemblablement issu de l'usine que possèdent à Pontchâteau les Etablissements Henri Pouyet, actifs dans le domaine des industries électriques, électroniques et de communication, et intégrés (en 2000 ?) sous le nom de Pouyet 3M Télécommunications au groupe 3M (Minnesota Mining & Manufacturing, fondé en 1902).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2004
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00