Gare
Gare de La Rixouse - Villard
Maison
Gare de La Rixouse - Villard (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; La Rixouse ; rue de la Gare
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
Saint-Claude
Rattes (aux)
Gare (rue de la)
2006 ZE 25, 29, 70, 71
Isolé
Bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; abri de voyageurs ; puits ; cour ; réservoir
Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001138
1er quart 20e siècle
1912
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
La compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , représentée par les ingénieurs Peyre et Séjourné (ingénieur en chef) , prévoit la construction, sur la section Morez - Saint-Claude, d'une gare à La Rixouse. La décision ministérielle du 11 mars 1904 valide ce projet et retient l'appellation de La Rixouse - Villard. Cette gare comprend pour les voyageurs " un bâtiment de 9, 06 m x 9, 50 m (4e classe) , un abri [de 9, 60 x 3, 50 m] et un cabinet d'aisances à deux sièges " et pour les marchandises " un quai couvert de 9, 06 m x 8, 20 m accolé au bâtiment des voyageurs, un bureau restant, un quai découvert, une grue de chargement de 6 tonnes, un gabarit de chargement, un pont à bascule ". Elle est bâtie par Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , entre le 12 novembre 1909 (date d'adjudication des travaux) et le 10 août 1912 (date de mise en exploitation de la section). Bien que son bâtiment des voyageurs s'approche du plan type de la compagnie du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 4e classe " (annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) , elle est d'un modèle unique, proche des stations des lignes d'intérêt local implantées dans la région par la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux, filiale du groupe Empain. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à gauche de la voie, et dans la cour. La grue et le pont-bascule de 35 tonnes ont été enlevés au cours du 20e siècle. La gare a été désaffectée en 1977, le quai des voyageurs démoli le 26 octobre 1989 et les bâtiments vendus à un particulier en 1991.
Calcaire ; moellon ; essentage de tôle
Tuile mécanique
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
Bâtie à l'altitude 630, 40 m et au point kilométrique 062.707, la gare est la seule de son type sur la ligne. D'une part, du fait de sa disposition : l'entrepôt est accolé contre le mur pignon nord-est du bâtiment des voyageurs. D'autre part, dans la mesure où ce dernier compte un deuxième étage carré, abritant ainsi à l'origine les logements du chef de gare et d'un sous-chef (cuisine, salle à manger et deux chambres). Ce bâtiment est à deux travées, deux étages carrés et comble perdu. Au nord-ouest (étages de la façade antérieure) et au sud-ouest (ensemble de la façade) , ses murs sont masqués par un essentage de tôle. L'entrepôt est en rez-de-chaussée surélevé, avec essentage de planches sur le pignon. De l'autre côté de la voie, l'abri-lampisterie en rez-de-chaussée a été modifié par fermeture de la baie libre de l'abri, remplacée par un mur enduit. Les murs des bâtiments sont en moellons calcaires, généralement laissés apparents, et la pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, en arc segmentaire. Les toits à longs pans et pignons couverts sont recouverts de tuiles mécaniques. L'eau est fournie par un réservoir souterrain situé au nord-ouest, alimenté par une source.
À signaler
D'un modèle unique sur la ligne, cette gare est représentative d'une typologie de bâtiments modestes, en moellons apparents, élaborée au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Propriété privée,propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10