POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de La Rixouse - Villard (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Appellation d'usage

Gare de La Rixouse - Villard

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare de La Rixouse - Villard (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; La Rixouse ; rue de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Lieu-dit

Rattes (aux)

Adresse de l'édifice

Gare (rue de la)

Références cadastrales

2006 ZE 25, 29, 70, 71

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; abri de voyageurs ; puits ; cour ; réservoir

Nom de l'édifice

Section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001138

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

La compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , représentée par les ingénieurs Peyre et Séjourné (ingénieur en chef) , prévoit la construction, sur la section Morez - Saint-Claude, d'une gare à La Rixouse. La décision ministérielle du 11 mars 1904 valide ce projet et retient l'appellation de La Rixouse - Villard. Cette gare comprend pour les voyageurs " un bâtiment de 9, 06 m x 9, 50 m (4e classe) , un abri [de 9, 60 x 3, 50 m] et un cabinet d'aisances à deux sièges " et pour les marchandises " un quai couvert de 9, 06 m x 8, 20 m accolé au bâtiment des voyageurs, un bureau restant, un quai découvert, une grue de chargement de 6 tonnes, un gabarit de chargement, un pont à bascule ". Elle est bâtie par Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme) , entre le 12 novembre 1909 (date d'adjudication des travaux) et le 10 août 1912 (date de mise en exploitation de la section). Bien que son bâtiment des voyageurs s'approche du plan type de la compagnie du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 4e classe " (annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) , elle est d'un modèle unique, proche des stations des lignes d'intérêt local implantées dans la région par la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux, filiale du groupe Empain. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à gauche de la voie, et dans la cour. La grue et le pont-bascule de 35 tonnes ont été enlevés au cours du 20e siècle. La gare a été désaffectée en 1977, le quai des voyageurs démoli le 26 octobre 1989 et les bâtiments vendus à un particulier en 1991.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtie à l'altitude 630, 40 m et au point kilométrique 062.707, la gare est la seule de son type sur la ligne. D'une part, du fait de sa disposition : l'entrepôt est accolé contre le mur pignon nord-est du bâtiment des voyageurs. D'autre part, dans la mesure où ce dernier compte un deuxième étage carré, abritant ainsi à l'origine les logements du chef de gare et d'un sous-chef (cuisine, salle à manger et deux chambres). Ce bâtiment est à deux travées, deux étages carrés et comble perdu. Au nord-ouest (étages de la façade antérieure) et au sud-ouest (ensemble de la façade) , ses murs sont masqués par un essentage de tôle. L'entrepôt est en rez-de-chaussée surélevé, avec essentage de planches sur le pignon. De l'autre côté de la voie, l'abri-lampisterie en rez-de-chaussée a été modifié par fermeture de la baie libre de l'abri, remplacée par un mur enduit. Les murs des bâtiments sont en moellons calcaires, généralement laissés apparents, et la pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, en arc segmentaire. Les toits à longs pans et pignons couverts sont recouverts de tuiles mécaniques. L'eau est fournie par un réservoir souterrain situé au nord-ouest, alimenté par une source.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

D'un modèle unique sur la ligne, cette gare est représentative d'une typologie de bâtiments modestes, en moellons apparents, élaborée au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

1/20
Vue d'ensemble, depuis le sud (façade postérieure).
Vue d'ensemble, depuis le sud (façade postérieure).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 1er étage, [1919].
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 1er étage, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Plans généraux des gares et stations [plan-masse et de situation], [1919].
Plans généraux des gares et stations [plan-masse et de situation], [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs [... Détail partie droite : plan des étages et élévation des murs pignons du bâtiment des voyageurs, plan et élévations de l'abri], [1919].
Bâtiment des voyageurs [... Détail partie droite : plan des étages et élévation des murs pignons du bâtiment des voyageurs, plan et élévations de l'abri], [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Abri - lampisterie.
Abri - lampisterie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Bâtiment. - Côté voie, [1919].
Bâtiment. - Côté voie, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 2e étage, [1919].
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 2e étage, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Gare de La Rixouse - Villard. Bâtiment des voyageurs et quai couvert, Cabinets d'aisance [et] Abri, [1919].
Gare de La Rixouse - Villard. Bâtiment des voyageurs et quai couvert, Cabinets d'aisance [et] Abri, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Façade antérieure.
Façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Abri - lampisterie.
Abri - lampisterie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du site, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble du site, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du rez-de-chaussée et du quai couvert, [1919].
Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du rez-de-chaussée et du quai couvert, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Bâtiment. - Côté cour, [1919].
Bâtiment. - Côté cour, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis le sud (façade postérieure).
Vue d'ensemble, depuis le sud (façade postérieure).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Façade antérieure.
Façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs [... Détail partie gauche : plan du rez-de-chaussée et élévation côté voie du bâtiment des voyageurs, plan et élévation des latrines], [1919].
Bâtiment des voyageurs [... Détail partie gauche : plan du rez-de-chaussée et élévation côté voie du bâtiment des voyageurs, plan et élévation des latrines], [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
Voir la notice image
Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
Voir la notice image
Environs de Saint-Claude - Gare de La Rixouse - Villard, 1ère moitié 20e siècle.
Environs de Saint-Claude - Gare de La Rixouse - Villard, 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
Voir la notice image
Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image