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Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; 39 ; 01 ; voie ferrée Andelot - La Cluse dite ligne des Hirondelles

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté ; Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Nom de l'édifice

Voie ferrée Andelot - La Cluse dite ligne des Hirondelles

Référence Mérimée de l'édifice

IA00141263

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Le mobilier de la voie ferrée n° 878 Andelot - La Cluse, à écartement normal (1435 cm), est constitué de cinq grands ensembles d'objets. Le premier rassemble les outils et les machines permettant la construction et la maintenance de la plate-forme, de la voie et des bâtiments. Le deuxième est lié à la gestion des marchandises et des voyageurs, ainsi qu'à la vie des agents SNCF, et se rencontre dans les gares ou à proximité d'elles : guichet de vente, mobilier de salle d'attente, horloge, dispositif d'annonce au public, engin de manutention (grue, chariot...), balance à pont-bascule, etc. Le troisième, le plus important certainement, réunit l'ensemble des appareils organisant et sécurisant la circulation des trains : signalisation ferroviaire, poste d'aiguillage, appareil de voie, etc. Le quatrième résulte de la nécessité de permettre le franchissement à niveau de la plate-forme ferroviaire, par les routes et les chemins : ce sont les installations des passages à niveau et la signalisation routière attachée. Le cinquième est constitué par le matériel roulant lui-même. Ce mobilier est donc très varié, fixe aussi bien que mobile, et souvent lié au statut du lieu qui l'accueille. La voie Andelot - La Cluse est une ligne à voie unique, exploitée sous le régime du block manuel, c'est-à-dire suivant un système qui n'est pas entièrement automatisé et dépend des agents SNCF : pour éviter rattrapage (collision de deux trains circulant dans le même sens) et nez-à-nez (collision frontale des trains), la ligne est divisée en cantons, dont l'entrée est protégée par la signalisation si bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul train présent par canton. Le cantonnement est téléphonique : l'agent de circulation de la gare de départ appelle celui de la gare d'arrivée pour lui demander si la voie est libre ; dans l'affirmative, il ouvre le signal (sémaphore) en sortie de sa gare, ce qui ferme celui à l'autre extrémité du canton, et il envoie son convoi ; à l'arrivée du convoi, il reçoit un message de reddition de voie libre, dont il accuse réception, et les signaux retrouvent leur état premier. Le système CAPI (ou cantonnement assisté par informatique) est utilisé pour les échanges de messages et, couplé au DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains), accroît la sécurité. Les cantons s'étendent de gare à gare (suivant la réglementation SNCF, il ne peut être question de gare que si sont simultanément présents en un même lieu installations de sécurité et agent de circulation). La circulation en gare s'effectue suivant le régime de la voie de gauche : à la traversée du site, où la voie est doublée pour permettre le croisement, les trains empruntent systématiquement la voie de gauche. La sécurité y est garantie par le système des enclenchements qui rend solidaires signaux et appareils de voies (aussi appelés ' aiguillages '), ces derniers permettant les changements de voies. Tous ces appareils peuvent être manoeuvrés à pied d'oeuvre (sur le terrain), à l'aide de leviers, ou en un lieu central - le poste d'aiguillage - où les commandes d'aiguillage sont regroupées pour former un poste à commandes individuelles ou un poste à itinéraires (dans ce cas, l'appui sur un seul bouton suffit pour créer l'itinéraire). La grande avancée du 20e siècle en ce domaine consiste en l'utilisation sans cesse croissante de l'électricité puis de l'électronique pour améliorer la sécurité, avec recours à des systèmes de détection du passage des trains (les ' pédales ') permettant, par exemple, d'automatiser le fonctionnement des passages à niveau. Ainsi, sur les 18 109 passages à niveau publics dénombrés en France au 1er janvier 2007, 11056 PN sont à signalisation automatique et barrières ou demi-barrières ; 3897 PN n'ont ni barrière ni demi-barrière ; 1914 sont gardés et 901 réservés aux seuls piétons. Sur la ligne, 60 relèvent de la 1ère catégorie définie par l'arrêté du 18 mars 1991 (PN ouverts à la circulation de l'ensemble des usagers de la route, munis de barrières ou demi-barrières à fonctionnement automatique ou manoeuvrées par des agents du chemin de fer), 6 de la 2e catégorie (PN ouverts à la circulation de l'ensemble des usagers de la route, dépourvus de barrières ou demi-barrières mais munis de panneaux en croix de saint André), 6 de la 3e catégorie (PN publics réservés aux piétons) et 2 de la 4e catégorie (PN privés). 46 des passages à niveau de 1ère catégorie sont automatiques et équipés de signalisation lumineuse (SAL) ; les 14 restants, munis de barrières manuelles, sont à ouverture sur demande (OSD). Partagé avec les autres lignes franc-comtoises, la matériel roulant est en cours de renouvellement, les autorails X 2800 cédant la place à des X 73500. Il compte des engins spécifiques, dont la présence est imposée par le climat : engins de déneigement tels le Beilhack (locomotive munie de turbines à neige) ou le wagon chasse-neige Nevers, draisine, etc.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Description historique

Le mobilier en place comporte certains éléments du 4e quart du 19e siècle (grues des années 1880) mais la plupart date du 20e siècle, ayant remplacé le précédent en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations de site. Ainsi ont disparu les petites plaques tournantes permettant le passage d'une voie à l'autre, les portiques roulants utilisés pour la manutention des grands bois (l'abandon de l'activité fret s'étant accompagné d'un certain nombre de suppressions), la signalisation mécanique (à de très rares exceptions près), etc. L'une des phases de modifications importantes a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier des gares. Les passages à niveau ont été automatisés dans les années 1960-1970 et les plus dangereux sont, dans la mesure du possible, en cours de suppression par Réseau ferré de France, devenu propriétaire de l'infrastructure lors de sa création en 1997 (ils étaient au nombre de 33 500 en France en 1938, 24 500 en 1973, 19 283 début 2007). Finalement, sa modestie a préservé la voie ferrée Andelot La Cluse d'une modernisation trop importante si bien qu'actuellement, sans concession en matière de sécurité et avec même un renouveau en terme de fréquentation, elle constitue sur certains points une sorte de conservatoire où, par exemple, sont représentés plusieurs des types de traverses adoptés au fil du temps.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

1/36
Equipe d'entretien de la voie, à l'extrémité du tunnel de Tancua côté Andelot-en-Montagne.
Equipe d'entretien de la voie, à l'extrémité du tunnel de Tancua côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de face.
Vue d'ensemble, de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité d'un wagon couvert à essieux indépendants.
Extrémité d'un wagon couvert à essieux indépendants.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Matériel de voie, [1919].
Matériel de voie, [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Vue d'ensemble rapprochée sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
Vue d'ensemble rapprochée sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade antérieure.
Façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade antérieure.
Façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts.
Vue d'ensemble, de trois quarts.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Détail des leviers de manoeuvre. Deux d'entre eux sont des leviers enclenchés, c'est-à-dire munis d'une serrure de sécurité (serrure Bouré).
Détail des leviers de manoeuvre. Deux d'entre eux sont des leviers enclenchés, c'est-à-dire munis d'une serrure de sécurité (serrure Bouré).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
Vue d'ensemble sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Draisine sur le viaduc de Valfin (Valfin-lès-Saint-Claude, commune de Saint-Claude).
Draisine sur le viaduc de Valfin (Valfin-lès-Saint-Claude, commune de Saint-Claude).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Locomotive du train de travaux.
Locomotive du train de travaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose par hélicoptère.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : rouleau de filet de protection en cours de pose par hélicoptère.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Traverses métalliques simples et doubles. Ces traverses sont en place près du point kilométrique 100.200, peu avant le souterrain d'Arbent 1 (commune d'Arbent, Ain).
Traverses métalliques simples et doubles. Ces traverses sont en place près du point kilométrique 100.200, peu avant le souterrain d'Arbent 1 (commune d'Arbent, Ain).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maintenance de la voie : purge de rocher.
Maintenance de la voie : purge de rocher.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, de trois quarts avant droite, en gare de Morez.
Vue d'ensemble, de trois quarts avant droite, en gare de Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Détail d'un feu rouge de la locomotive.
Détail d'un feu rouge de la locomotive.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble avec personnages, de trois quarts avant droite, en gare de Morez.
Vue d'ensemble avec personnages, de trois quarts avant droite, en gare de Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Poteau marquant le point kilométrique 083.000.
Poteau marquant le point kilométrique 083.000.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue latérale, en gare de Morez.
Vue latérale, en gare de Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue latérale de la locomotive, en gare de Morez.
Vue latérale de la locomotive, en gare de Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble d'un crocodile près du tunnel du Pâturage (côté Andelot-en-Montagne).
Vue d'ensemble d'un crocodile près du tunnel du Pâturage (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Autorail X 73612 s'engageant sur la voie 1, côté Andelot-en-Montagne.
Autorail X 73612 s'engageant sur la voie 1, côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maintenance de la voie : train de travaux.
Maintenance de la voie : train de travaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Détail des ondulations.
Détail des ondulations.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la nouvelle draisine DU 65 (n° 6.086).
Vue d'ensemble de la nouvelle draisine DU 65 (n° 6.086).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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[Beilhack arrivant en gare de Morez, en 2000].
[Beilhack arrivant en gare de Morez, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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[Beilhack en action à l'approche de la gare de Morez, en 2000.]
[Beilhack en action à l'approche de la gare de Morez, en 2000.]
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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[Beilhack en gare de Morez, en 2000].
[Beilhack en gare de Morez, en 2000].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Traverses métalliques simples et doubles. Ces traverses sont en place près du point kilométrique 100.200, peu avant le souterrain d'Arbent 1 (commune d'Arbent, Ain).
Traverses métalliques simples et doubles. Ces traverses sont en place près du point kilométrique 100.200, peu avant le souterrain d'Arbent 1 (commune d'Arbent, Ain).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Clous sur une traverse située près du passage à niveau n° 100. Ce passage à niveau est implanté sur la commune de Montréal-la-Cluse, au lieu-dit le Martinet.
Clous sur une traverse située près du passage à niveau n° 100. Ce passage à niveau est implanté sur la commune de Montréal-la-Cluse, au lieu-dit le Martinet.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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