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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Jeurre - Vaux (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Appellation d'usage

Gare de Jeurre - Vaux

Destination actuelle de l'édifice

Scierie ; maison

Titre courant

Gare de Jeurre - Vaux (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Vaux-lès-Saint-Claude

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Lieu-dit

Gare (la)

Références cadastrales

2006 AP 126 à 128

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; latrine ; puits ; quai ; jardin

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1888

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Adopté le 12 août 1880, le projet de la section Saint-Claude - La Cluse prévoit entre Molinges et Dortan deux gares, dont le ministre des Travaux publics approuve les emplacements le 29 octobre suivant. La composition de la première, la gare de Jeurre - Vaux, proposée de concert par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) et ceux des Ponts et Chaussées (Toussaint et Picquenot, ingénieur en chef remplacé par Moron en 1885) , est validée le 28 mai 1886 et reprend celle de Molinges : bâtiment des voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) avec latrines et abri, trottoirs de 100 x 4 m et quai de 20 m, couvert sur 10 m par un entrepôt du type " Halle à marchandises de 10 mètres de largeur ". Les travaux sont adjugés le 4 novembre 1886 à deux entrepreneurs de l'Ain, Désiré Simonnet (de Peyrieu, mais signalé aussi à Olargues, dans l'Hérault) et Louis Mignot (de Belley). Ils sont achevés le 20 octobre 1888 et la ligne est ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1889. L'appellation de la gare fait l'objet de réclamations en 1892 : la municipalité de Moirans du Jura (Moirans-en-Montagne, chef-lieu du canton dont relève Jeurre) souhaite que son nom figure aussi, alors que celle de Jeurre voudrait que la mention Vaux soit supprimée (Vaux-lès-Saint-Claude étant depuis peu dotée d'une halte) , d'où les protestations de cette dernière. Le ministre décide finalement, le 25 février 1893, de ne rien modifier. En 1950, la scierie Grandclément s'installe à proximité de l'entrepôt, où elle réalise diverses constructions dont un silo à sciure (seul subsistant actuellement). L'abri de voyageurs, incendié, est démoli en octobre 1975 puis les installations sont elles aussi démontées (grue type D 31 de 6 tonnes en 1975, pont-bascule de 32 tonnes en février 1976). La suppression de l'arrêt au début des années 1980 s'accompagne de la fermeture de la gare. Le quai n° 1 est détruit en avril 1992 ; le bâtiment des voyageurs, vendu après cette date, sert d'habitation ; l'entrepôt est désaffecté et la scierie, fermée au début des années 1990, a été rasée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; béton ; béton armé ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 330, 10 m et au point kilométrique 089.639, comporte sous-sol et étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre, et compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, l'auvent côté voie de plaques en plastique ondulées. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'ouest, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert à l'ouest. Le silo à sciure fait appel au béton armé et au parpaing de béton.

Commentaires d'usage régional

PLM 3e classe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et latrines, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Bâtiment des voyageurs et latrines, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
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Horloge Garnier.
Horloge Garnier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
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Horloge Garnier.
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Bâtiment des voyageurs et latrines, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Bâtiment des voyageurs et latrines, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Entrepôt et silo à sciure, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Gare de Jeurre Vaux [plan-masse et de situation], limite 19e siècle 20e siècle.
Gare de Jeurre Vaux [plan-masse et de situation], limite 19e siècle 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Jeurre-Vaux. Bâtiment des voyageurs. Rez-de-chaussée, 1ère moitié 20e siècle.
Gare de Jeurre-Vaux. Bâtiment des voyageurs. Rez-de-chaussée, 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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