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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Lavans - Saint-Lupicin (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Appellation d'usage

Gare de Lavans - Saint-Lupicin

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare de Lavans - Saint-Lupicin (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lavans-lès-Saint-Claude ; 28 quartier de Lizon

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Lieu-dit

Lizon

Adresse de l'édifice

Lizon (quartier de) 28

Références cadastrales

2006 AR 178, 189 à 191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; quai ; puits ; immeuble

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1888

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le 28 mai 1886, le ministre des Travaux publics valide le projet des stations entre Saint-Claude et Dortan. Il approuve la composition de celle de Lavans-lès-Saint-Claude, proposée de concert par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) et ceux des Ponts et Chaussées (Toussaint et Picquenot, ingénieur en chef remplacé par Moron en 1885) : bâtiment des voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type du PLM annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) avec latrines et abri, trottoirs de 100 x 4 m et quai de 20 m, couvert sur 10 m par un entrepôt du type " Halle à marchandises de 10 mètres de largeur ". Il précise : " Le trafic de cette station, d'ailleurs peu important, consistera surtout en bois de construction et l'aménagement en a été conçu dans les conditions les plus économiques. " Les travaux sont adjugés le 4 novembre 1886 à deux entrepreneurs de l'Ain, Désiré Simonnet (de Peyrieu, mais signalé aussi à Olargues, dans l'Hérault) et Louis Mignot (de Belley). Ils sont achevés le 20 octobre 1888. La ligne est ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1889. Le 25 mars 1892, suite à une demande renouvelée de la commune de Saint-Lupicin, le ministre autorise le changement de dénomination de la gare, qui devient station de Lavans - Saint-Lupicin. Moins d'une dizaine d'années plus tard, la gare accueille une halte du chemin de fer à voie métrique (dit tramway ou " tacot ") Lons-le-Saunier - Saint-Claude, peut-être à l'origine de la mise en place d'un abri parapluie métallique face au bâtiment des voyageurs. Concédée le 2 août 1895 à la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux (fondée en 1888) , cette ligne longue de 70 km est l'oeuvre de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Barrand. Elle est inaugurée le 23 octobre 1898 mais le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude n'est ouvert à l'exploitation que le 15 décembre suivant. Lors de travaux d'amélioration des installations de la grande et de la petite vitesse, en 1926, le bâtiment des voyageurs est agrandi d'une travée en rez-de-chaussée à l'est, abritant la salle d'attente. A la fin de cette décennie ou durant les années 1930, un immeuble de 6 logements (dit " cité PLM ") est construit pour loger le personnel de la compagnie. L'équipement - essentiellement une grue type D 31 de 6 tonnes (qui sera démontée en 1975 ou 1978) - est complété par la mise en place d'une halle en bois pour le transbordement, d'un portique roulant en 1925 puis d'un pont-bascule de 40 tonnes trois ans plus tard (déposés). Rachetée par le Conseil général en 1946, la ligne du tramway de Lons-le-Saunier est fermée en 1948. Un nouvel entrepôt est construit vers 1960 à l'ouest de celui existant, à l'emplacement de l'ancienne halle de transbordement, par un marchand de charbon de Saint-Claude (société Aquistapace). La suppression de l'arrêt vers 1980 s'accompagne de la fermeture de la gare. L'abri parapluie est démoli en mai 1981 puis le quai qui le supportait en octobre 1989. Le bâtiment des voyageurs, vendu après 1992, sert d'habitation ; l'immeuble, cédé en 1979, tombe en ruine. Les entrepôts, désaffectés, ont été acquis par la commune et devraient être remplacés par un lotissement.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton aggloméré ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; béton ; parpaing de béton ; fer ; pan de fer

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 390, 60 m et au point kilométrique 079.282, comporte sous-sol et étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre, et compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, l'auvent côté voie de tôle ondulée. L'extension en rez-de-chaussée reprend le même schéma (de même que le petit " magasin " situé plus à l'est) ; un garage a récemment été ajouté dans son prolongement. L'immeuble, aux murs de béton aggloméré enduit, s'élève sur 5 niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés et comble. Il est couvert d'un toit à croupes, avec tuiles mécaniques. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'ouest, charpente en bois, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert à l'est. Celui du 20e siècle est en béton et pan de fer, à charpente métallique et couverture en tôle ondulée. Il est formé d'un alignement de cellules ouvertes sur le côté nord et coiffées chacune d'un toit en appentis.

Commentaires d'usage régional

PLM 3e classe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et du ' magasin ', depuis le côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et du ' magasin ', depuis le côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt commercial du 20e siècle.
Entrepôt commercial du 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Immeuble (' cité PLM ') : façade antérieure.
Immeuble (' cité PLM ') : façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure.
Bâtiment des voyageurs et ' magasin ' : façade postérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôts commerciaux : vue d'ensemble, depuis le bâtiment des voyageurs.
Entrepôts commerciaux : vue d'ensemble, depuis le bâtiment des voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble des bâtiments, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble des bâtiments, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt commercial du 19e siècle.
Entrepôt commercial du 19e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur le site, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur le site, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du quartier de la gare, depuis le sud.
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la gare, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la gare, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du quartier de la gare, depuis le sud-ouest.
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis le sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt commercial du 19e siècle.
Entrepôt commercial du 19e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage d'un autorail RGP 1 X 2700.
Passage d'un autorail RGP 1 X 2700.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Puits.
Puits.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et du ' magasin ', depuis le côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et du ' magasin ', depuis le côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la gare, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la gare, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur le site, depuis le nord.
Vue d'ensemble plongeante sur le site, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Lavans - St Lupicin. Construction d'une maison à 6 logements pour Agents subalternes. Chemin d'accès et sentier de Brives. Plan, 1ère moitié 20e siècle.
Lavans - St Lupicin. Construction d'une maison à 6 logements pour Agents subalternes. Chemin d'accès et sentier de Brives. Plan, 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : plans et élévations], 1926.
Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : plans et élévations], 1926.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : coupe et élévation], 1926.
Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : coupe et élévation], 1926.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : plans], 1926.
Gare de Lavans - St Lupicin. Amélioration des installations GV et PV [détail : plans], 1926.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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[Vue d'ensemble avec deux trains à vapeur, l'un de la compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée, l'autre de la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux], 1ère moitié 20e siècle.
[Vue d'ensemble avec deux trains à vapeur, l'un de la compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée, l'autre de la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux], 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
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