Église paroissiale
Saint-Côme ; Saint-Damien
Église paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Thenailles ; rue de l'Abbaye
Vervins
Abbaye (rue de l')
1986 A1 72
En village
Cimetière
1er quart 19e siècle
Milieu 19e siècle
1807
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'église est édifiée sur l'emplacement de l'ancienne église abbatiale prémontrée Notre-Dame de Thenailles abattue entre 1805 et 1806. De cette église du 18e siècle ne subsistent que le portail d'entrée, le dallage et les piliers de la porte du cimetière utilisés en remploi. Le nouvel édifice, de proportions moindres, a été réalisé par le maçon Lorrion et l'entrepreneur Camet. La première pierre est posée le 26 avril 1807 et l'édifice consacré le 22 septembre suivant comme l'atteste l'inscription portée sur la cloche actuelle. Une sacristie plus vaste a été reconstruite au milieu du 19e siècle sur son emplacement d'origine.
Brique
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; demi-croupe ; flèche polygonale ; flèche conique ; toit à deux pans ; croupe ; pignon découvert
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
L'église présente un pignon découvert en façade. Elle est couverte d'un toit à longs pans se terminant en croupe polygonale du côté du choeur, en demi-croupe du côté du portail. Le clocher de plan carré est surmonté d'une flèche octogonale. L'escalier est placé dans une tourelle coiffée d'une flèche conique. La sacristie est couverte d'un toit à deux pans et d'une croupe.
Vitrail ; sculpture
Sainte Famille ; Visitation ; Annonciation ; ange
Les vitraux des baies du choeur présentent des personnages ou scènes bibliques : sainte Famille, Visitation, Annonciation. Un ange orne le portail.
Restauré
Propriété de la commune
1997
© Inventaire général
1997
Brest Pierre-Yves ; Ottaviani Judith
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens