Fonderie
Godin
Fonderie Godin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; 532 rue Sadi-Carnot
Guise
Guise
Sadi-Carnot (rue) 532
1984 AW 191
En ville
Aire de fabrication ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; atelier de conditionnement ; bureau ; chaufferie ; cheminée d'usine ; entrepôt industriel ; hangar industriel ; magasin industriel ; poste de chargement ; salle des machines ; vestiaire d'usine
Ensemble industriel Godin
IA02000888
1er quart 20e siècle
1922
Daté par source
Attribution par travaux historiques
Godin Jean-Baptiste André (promoteur ; personnage célèbre)
Jean-Baptiste André Godin transfère en 1846 à Guise la fonderie de poêles en fonte qu'il avait créée en 1840 dans sa maison natale d'Esquéhéries. La production s'étend bientôt à de nombreux appareils et ustensiles de fonte émaillée, aussi l'usine ne cesse de s'étendre vers l'est au cours de la seconde moitié du 19e siècle en multipliant les halles parallèles. Les bâtiments sont reconstruits entre 1922 et 1924 après les dégâts de la première guerre mondiale, et neuf cheminées se dressent alors dont subsiste la plus septentrionale. Rachetée en 1970 comme l'ensemble du site par la société Le Creuset, la Godin SA appartient aujourd'hui au groupe des cheminées Philippe et la fonderie travaille toujours la fonte pour les poêles, cuisinières et ustensiles ménagers. Quelques bâtiments de l'usine semblent dater de la Reconstruction, notamment le pavillon de l'administration sur la rue Sadi-Carnot et l'atelier des modèles qui porte la date de 1922. Ce dernier est aménagé depuis 2000 en musée d'entreprise présentant une centaine de modèles, et dont la visite devrait à terme être intégrée dans l'animation globale du site du Familistère.
Béton ; brique ; parpaing de béton
Matériau synthétique en couverture
Toit bombé ; toit à longs pans
Énergie thermique ; ; produite sur place
Remanié
Le plus grand site industriel de Guise, d'où est sorti le fameux poêle Godin, est également lié à la personnalité de son fondateur dont la philosophie économique et sociale trouvera son aboutissement dans le Familistère. L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
Propriété d'une société privée
1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
1999
Fournis Frédéric
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens