Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; grand appareil
Matériaux de la couverture
tuile plate
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; fausse voûte en berceau plein-cintre ; fausse voûte en demi-berceau ; lambris de couvrement
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée sans travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit à deux pans ; toit en bâtière ; appentis ; pignon découvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
La nef est couverte d'une fausse voûte en berceau lambrissé ; le choeur profond à chevet plat et le transept sont voûtés d'ogives. Le bas-côté nord est également lambrissé, tandis que le bas-côté sud est couvert d'une fausse-voûte moderne en plâtre. L'édifice est couvert de tuile plate, à l'exception de la nef couverte d'ardoise. Les deux niches d'autel du transept sont couvertes en pierre.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Indexation iconographique
ornement à forme végétale : acanthe, palme, rinceau, rose, rinceau ; ornement à forme géométrique : feuille d'eau ; animal fabuleux ; humain fabuleux ; os, crâne
Description de l'iconographie
L'édifice porte un riche décor sculpté. Les chapiteaux sud de la nef sont ornés de feuilles d'eau et de palmettes sur fond de rinceaux et d'entrelacs. Les chapiteaux du choeur, de l'abside et du transept présentent des arums, des feuilles de vigne et d'acanthe, ainsi que des rinceaux abritant des lézards à tête humaine semblables à ceux de Glennes. Les archivoltes des baies sont ornées de roses et reposent sur des masques ; une tête de mort accompagnée de deux tibias en sautoir terminent l'archivolte de la baie ouest du bras nord du transept. La corniche du bas-côté sud est également ornée de masques ainsi que d'acanthes. Des masques et des roses alternent sur les modillons de la corniche du bas-côté nord. Les éléments de corniche qui subsistent sur les parois est et ouest du bas-côté nord sont de forme géométrique.
Commentaire d'usage régional
église à niches d'autel
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2003