Remise ; étable
Remise et étables de l'abbaye de Saint-Menoux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; 1 rue de la Fontaine
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Fontaine (rue de la) 1
1832 B4 483 ; 1981 B4 822
En village
Abbaye bénédictine de Saint-Menoux
IA03000056
4e quart 15e siècle
Amboise Madeleine d' (commanditaire)
Remise bâtie par l'abbesse Madeleine d'Amboise entre 1497 et 1500. Les armoiries de l'abbesse, situées au-dessus de la porte charretière, ne comportent qu'une seule crosse : Madeleine d'Amboise avait donc déjà résigné sa charge de N.-D. de Charenton (Cher). La remise fait partie d'un ensemble de constructions homogène dû à l'abbesse : la "cour du couvent", communs qui empiètent sur le nouveau parc qu'elle met alors en place. Le bâtiment servait de remise pour sa voiture et d'écurie pour ses chevaux, et pour les bêtes de labour affectées à l'entretien de son parc. Les armoiries, cachées par l'ombre de la toiture, ont été épargnées à la Révolution.
Grès ; calcaire
Tuile plate
Élévation à travées
Toit à longs pans
Les murs sont en petits moellons de calcaire, les encadrements en grès, le toit de tuiles plates. La remise est flanquée de 2 étables transversales. Ces espaces latéraux étaient recouverts d'un plafond soutenu par des corbeaux de grès. Au sud, 4ème pièce accessible par deux portes piétonnes (ouest et est). Portes et fenêtres sont chanfreinées et terminées par des congés. Les espaces intérieurs sont remaniés : trois des portes situées sur le gouttereau est ont été agrandies ; une porte haute y a été repercée.
Armoiries
Armoiries de Madeleine d'Amboise accompagnées d'une crosse : palé d'or et de gueules de 6 pièces.
Remanié
À signaler
Propriété privée
2004
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Bruel Marie-Elisabeth
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88