Communs
Maison
Communs de l'abbaye de Saint-Menoux à présent maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; 1 rue de la Fontaine
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Fontaine (rue de la) 1
1832 B4 482 ; 1981 B4 822
En village
Puits
Abbaye bénédictine de Saint-Menoux
IA03000056
4e quart 15e siècle
Amboise Madeleine d' (commanditaire)
Logis bâti par l'abbesse Madeleine d'Amboise entre 1497 et 1500. Les bois mis en oeuvre pour la charpente et le plafond du 1er étage ont été abattus en 1493 (datation dendrochronologique) , et les armoiries de l'abbesse, situées sur la remise attenante, ne comportent qu'une seule crosse : Madeleine d'Amboise avait donc déjà résigné sa charge d'abbesse de N.-D. de Charenton (Cher). Le logis fait partie d'un ensemble de constructions homogène dû à l'abbesse : la "cour du couvent", communs qui empiètent sur le nouveau parc qu'elle met alors en place. Le logis était affecté aux gens chargés de l'entretien de sa voiture et de son parc.
Grès ; calcaire
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Les murs sont en petits moellons de calcaire, les encadrements en grès, le toit de tuiles plates. La maison possède un étage, deux caves et un comble. Rez-de-chaussée (ouvertures côté rue) et salle haute sud remaniés. Maison simple en profondeur, avec deux salles d'égale grandeur par étage ayant chacune une cheminée en pignon et une entrée individuelle sur la cour. A l'origine, l'accès à la rue se faisait par la porte piétonne séparant le logis de la remise. De l'autre côté de la rue, une porte cintrée (détruite) aux armes de Madeleine d'Amboise conduisait à l'hôtel de l'abbesse. Une galerie côté cour, à laquelle on accède par une vis de pierre (tourelle sud-est) , dessert les étages. Dans la galerie, traces de l'enduit d'origine, très dégradé (enduit blanc lisse à faux joints de pierre sur un dégrossi rose). Les chambres hautes ne communiquent pas entre elles, mais forment des modules séparés. La salle nord-est conserve ses tommettes, ses enduits d'origine, et sa cheminée à hotte droite, piédroits et étagères latérales (calcaire et bois). Dans l'angle nord-ouest, une petite fenêtre carrée placée entre la baie principale et un placard semble avoir servi à la toilette (retrait cloisonné d'un matériau léger). L'autre chambre ne possède pas ce type d'aménagement. Les fenêtres, sans coussièges, sont à appuis saillants, meneaux et traverses. Charpente à arbalétriers et à pannes. Arbalétrier et chantignolle forment un ensemble monoxyle.
Remanié
Propriété privée
2004
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Bruel Marie-Elisabeth
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88