Maison
Maison de garde
Maison de garde (canal latéral à la Loire)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Gannay-sur-Loire
Anciennement région de : Auvergne
Chevagnes
Boise
2004 BC 23
Isolé
Canal de navigation dit canal latéral à la Loire
IA18000626
2e quart 19e siècle
1845
Daté par source
Attribution par source
La maison de garde de la Boise a été réalisée d'après un projet daté du 23 octobre 1845 et dessiné par le conducteur Fournier. Les travaux n'ont pas commencé avant 1849. Le pont métallique situé tout près est construit en 1895.
Pierre
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée
Toit à deux pans
Les maisons de garde sont destinées à abriter les personnes employées à la surveillance du canal. En 1844, il y a six garderies dans le département de la Nièvre mais toutes ne bénéficient pas d'une maison construite à cet effet. Probablement pour éviter des frais supplémentaires, des maisons déjà existantes et situées près du canal sont affectées au logement de certains gardes. Les maisons bâties dans ce but sont implantées tout près du canal, le long du chemin de halage. Elles sont construites suivant un modèle commun que l'on peut encore observer sur différents sites : près du pont de Boise à Gannay-sur-Loire, près du pont de Thiel à Beaulon, à Pierrefitte-sur-Loire et près du pont de Nogent à Cossaye. La maison se compose d'un rez-de-chaussée contenant la chambre principale avec une alcôve, une petite pièce, un grenier et un four. Une plaque est accrochée au-dessus de la porte d'entrée (côté canal) et porte l'inscription suivante : "canal latéral à la Loire garde".
Propriété privée
2000
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88