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Plateforme ouverte du patrimoine

Rigole d'alimentation navigable de la Besbre (canal latéral à la Loire)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rigole

Appellation d'usage

Rigole d'alimentation navigable de la Besbre

Titre courant

Rigole d'alimentation navigable de la Besbre (canal latéral à la Loire)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Dompierre-sur-Besbre

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Dompierre-sur-Besbre

Références cadastrales

2004 ZI non cadastré ; 2004 C3 non cadastré

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Besbre

Partie constituante non étudiée

Pont ; port ; barrage

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1829

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1829, l'ingénieur Belin propose d'établir une prise d'eau dans la Besbre pour contribuer à l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire. Dix ans plus tard, l'ingénieur Reynard projette de remplacer l'ancien barrage en fascines par un ouvrage en maçonnerie. En 1846, 212 bateaux transportant 13 024 tonnes et 175 bateaux vides parcourrent la rigole navigable de la Besbre. Depuis 1893, l'embranchement de Dompierre relie le canal latéral au chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à Lapalisse. Les voies ferrées ont un développement total de 520 mètres. En 1896, 13 621 tonnes sont transbordées à la gare de Dompierre (dont 12 920 tonnes du chemin de fer au canal). La station de la gare s'appelait "Dompierre canal" ou "Dompierre eau".

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

A Dompierre, une partie des eaux de la rivière de la Besbre (affluent de la Loire) est prélevée pour être ensuite conduite vers le canal latéral à la Loire dans le bief de Bessais, au moyen d'une rigole de 4, 3 kilomètres dont 2, 7 sont navigables. A l'origine de la rigole non navigable, au sud du bourg de Dompierre, se trouve une prise d'eau composée de trois vannes. En 1844, le débit à l'étiage des eaux fournies par la prise d'eau est évalué à 0, 43 mètres cube. La rigole navigable prend son origine dans la partie supérieure non navigable. Les deux parties, navigable et non navigable, communiquent entre elles par une vanne dont le débit est assuré par une chute. Sur l'embranchement se trouvent un port (161 mètres de longueur de quai) et cinq ponts : - le pont de la Besbre (à remplacé un pont en arc en fonte qui avait remplacé un pont-levis en 1862) - le pont du tacot (raccordement chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à la Palisse avec la gare PLM) - le pont de la Planche (poutrelles métallliques) - le pont du chemin de fer de Moulins à Mâcon - le pont de Briffault (poutrelles métalliques) Une maison de garde figure près de la prise d'eau de la Besbre sur un plan daté de 1853.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88