Rigole
Rigole d'alimentation navigable de la Besbre
Rigole d'alimentation navigable de la Besbre (canal latéral à la Loire)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Dompierre-sur-Besbre
Anciennement région de : Auvergne
Dompierre-sur-Besbre
2004 ZI non cadastré ; 2004 C3 non cadastré
La Besbre
Pont ; port ; barrage
Canal de navigation dit canal latéral à la Loire
IA18000626
2e quart 19e siècle
1829
Daté par source
Attribution par source
En 1829, l'ingénieur Belin propose d'établir une prise d'eau dans la Besbre pour contribuer à l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire. Dix ans plus tard, l'ingénieur Reynard projette de remplacer l'ancien barrage en fascines par un ouvrage en maçonnerie. En 1846, 212 bateaux transportant 13 024 tonnes et 175 bateaux vides parcourrent la rigole navigable de la Besbre. Depuis 1893, l'embranchement de Dompierre relie le canal latéral au chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à Lapalisse. Les voies ferrées ont un développement total de 520 mètres. En 1896, 13 621 tonnes sont transbordées à la gare de Dompierre (dont 12 920 tonnes du chemin de fer au canal). La station de la gare s'appelait "Dompierre canal" ou "Dompierre eau".
A Dompierre, une partie des eaux de la rivière de la Besbre (affluent de la Loire) est prélevée pour être ensuite conduite vers le canal latéral à la Loire dans le bief de Bessais, au moyen d'une rigole de 4, 3 kilomètres dont 2, 7 sont navigables. A l'origine de la rigole non navigable, au sud du bourg de Dompierre, se trouve une prise d'eau composée de trois vannes. En 1844, le débit à l'étiage des eaux fournies par la prise d'eau est évalué à 0, 43 mètres cube. La rigole navigable prend son origine dans la partie supérieure non navigable. Les deux parties, navigable et non navigable, communiquent entre elles par une vanne dont le débit est assuré par une chute. Sur l'embranchement se trouvent un port (161 mètres de longueur de quai) et cinq ponts : - le pont de la Besbre (à remplacé un pont en arc en fonte qui avait remplacé un pont-levis en 1862) - le pont du tacot (raccordement chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à la Palisse avec la gare PLM) - le pont de la Planche (poutrelles métallliques) - le pont du chemin de fer de Moulins à Mâcon - le pont de Briffault (poutrelles métalliques) Une maison de garde figure près de la prise d'eau de la Besbre sur un plan daté de 1853.
Propriété publique
2000
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88