Ouvrage mixte
Ouvrage des Granges Communes, actuellementde l'organisation défensive de l'Ubaye
Ouvrage mixte dit ouvrage des Granges Communes, de l'organisation défensive de l'Ubaye.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Jausiers
Alpes-de-Haute-Provence
Granges Communes
1975 C2 50
Isolé
Blockhaus ; bloc ; souterrain
Ensemble fortifié dit organisation défensive de l'Ubaye
IA04000001
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
En 1929, la Commission de Défense prévoit la construction d'un ouvrage d'infanterie. Le but en est d'interdire le col des Granges Communes et d'assurer l'appui réciproque de l'ouvrage de Restefond. Les trois blocs prévus initialement sont réduits à deux (un unique bloc de tir actif) . Le bloc actif n'est coulé qu'en 1940. Après la guerre, en 1956-57, on construit le bloc d'entrée, réduit à un simple puits, alors que le projet initial était plus ambitieux.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
En rez-de-chaussée
Le bloc d'entrée est un blockhaus bétonné, cubique, en rez-de-chaussée et coiffant un puits d'accès à une infrastructure souterraine. Le plan du bloc actif, bétonné et enterré, dessine un L. Quatre cloches cuirassées font saillie de sa dalle en béton. L'infrastructure souterraine, composée de galeries, est munie d'une centrale electrique et d'autres équipements logistiques.
Cloche cuirassée
Propriété publique
1991
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66