Batterie
Poste crénelé
Poste crénelé du Ravin de la Tour ou du Pas de la Tour, actuellementde l'organisation défensive de l'Ubaye
Batterie (poste crénelé) dite poste crénelé du Ravin de la Tour ou du Pas de la Tour, de l'organisation défensive de l'Ubaye.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Le Lauzet-Ubaye
Alpes-de-Haute-Provence
Rameaux (les)
Isolé
Casemate
Ensemble fortifié dit organisation défensive de l'Ubaye
IA04000001
4e quart 19e siècle
La route venant du col de Larche et de Barcelonnette franchit la gorge du Pas de la Tour au moyen d'un pont. La destruction de ce pont est considérée comme un obstacle majeur si un ennemi venait à descendre la vallée de l'Ubaye. On construit ainsi, en 1882-83, à 750 mètres au-dessus du pont, une batterie casematée, appellée poste crénelé, et capable de battre le pont. Prix de revient des travaux : 15 000 F.
Pierre ; moellon
Terre en couverture
En rez-de-chaussée
Voûte en berceau plein-cintre
L'ouvrage est un petit bâtiment parallélipipédique, en maçonnerie de moellons, regroupant deux casemates identiques voûtées en berceau. Le dessus est recouvert de terre.
Ouvrage curieux et en assez bon état général lors de l'enquête , qui ne connaît pas, semble-t-il, d'équivalent dans les ouvrages de son époque.
Propriété publique
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66