Ouvrage fortifié ; abri
Abris alpins de la Moutière, actuellementde l'organisation défensive de l'Ubaye
Ouvrage fortifié (abri) dit abris alpins de la Moutière, de l'organisation défensive de l'Ubaye.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Fours
Alpes-de-Haute-Provence
Moutière (la)
1975 C3 121
Isolé
Abri
Ensemble fortifié dit organisation défensive de l'Ubaye
IA04000001
2e quart 20e siècle
1933
Daté par source
Dès 1929, il est question de compléter l'ouvrage de la Moutière par des éléments de défense mobile. On décide la construction d'un groupe d'abris pour deux sections chargées de la défense extérieure de l'aile droite du secteur de l'Ubaye. Les travaux sont exécutés de 1933 à 1935.
Pierre ; pierre sèche ; béton ; béton armé
En rez-de-chaussée
Voûte de type complexe
Terrasse
L'ouvrage est constitué par un alignement droit de deux abris réalisés en tôle cintrée et de section en berceau outrepassé. La protection est constituée, au-dessus des parties tôlées, par une épaisseur de béton et d'un matelas de rocailles. On accède à ces locaux par trois portes donnant chacune sur un vestibule en béton armé, séparant et encadrant à la fois les locaux. Deux vestibules communiquent avec des locaux annexes abritant des moyens logistiques. Les entrées s'ouvrent dans un élément de façade vertical encadré de murs en aile de béton. Un autre bâtiment, en tôles cintrées enrobées de béton, est encastré dans la rocaille.
Propriété publique
1991
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66