Chapelle ; église paroissiale
De pénitents blancs
Saint-Sébastien
Chapelle de pénitents blancs, église paroissiale Saint-Sébastien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
1825 FU 21 ; 1983 AB 84
En village
1ère moitié 18e siècle
19e siècle
1747 ; 1833 ; 1864
Daté par source ; daté par source ; daté par source
En 1723, la chapelle Saint-Sébastien est presque achevée. Pendant les travaux et en attendant de pouvoir se servir de nouveau de la chapelle Saint-Joseph alors en très mauvais état (chapelle aujourd'hui disparue), la confrérie des pénitents blancs dispose de la chapelle en cours de construction. En 1747 un incendie très violent ravage Allos : il n'y a plus dans la ville ni église, ni chapelle ... disent les témoins. Une aide de 1358 livres est accordée pour les chapelles de Saint-Sébastien et de Saint-Joseph. A la demande des incendiés, la somme est intégralement consacrée à la reconstruction de la chapelle Saint-Sébastien. La visite pastorale du 12 juillet 1751 mentionne que la voûte de la chapelle doit être blanchie et que les pénitents souhaitent honorer le Saint-Sacrement le jour de la Saint-Sébastien. En 1833, un incendie endommage de nouveau gravement la voûte qui est refaite deux ans plus tard. Des travaux de réfection ont également lieu en 1864 : consolidation de la façade par des clés de tirants, remaniement du toit, construction d'une tribune et parquetage en bois de l'édifice. Les travaux sont assurés par l'agent voyer Caire. La chapelle qui appartient à la confrérie des pénitents blancs de Saint-Joseph a servi dès le 18e siècle d'église paroissiale d'hiver, avant de dévenir définitivement église paroissiale à la Révolution.
Calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tôle ondulée
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; croupe
L'édifice orienté est constitué d'une nef à trois travées couverte d'une voûte en berceau plein-cintre, d'un choeur à chevet plat couvert d'une coupole sur pendentifs et d'une sacristie de plan rectangulaire voûtée d'arêtes, construite sur l'ancien rempart. Un double cordon souligne les départs de voûte dans la nef. L'ensemble de l'édifice est couvert en tôle. La nef est couverte d'un toit à longs pans et une croupe. Au-dessus de la première travée, un petit clocheton en charpente couvert d'un toit en pavillon surmonte la nef. La sacristie, accolée au nord du choeur sur toute la largeur de l'édifice, est couverte d'un toit en appentis.
Peinture (étudié dans la base Palissy)
inscrit MH
Edifice protégé en totalité (cad. AB 84) : inscription par arrêté du 30 janvier 1996.
À signaler
Propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Mandon Marie-Cécile ; Pelletier Olivia
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66