Église paroissiale
Sainte-Anne
Église paroissiale Sainte-Anne
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Peyroules
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Rivière (la)
1997 C 1225
En village
19e siècle
1830
Porte la date ; daté par source
La construction de l'édifice est datée à la fois par une inscription et par la documentation. Le questionnaire de 1832 décrit l'église, où vient d'être transféré le siège de la paroisse, comme neuve. Cette église reprend le vocable d'une chapelle construite à la Rivière avant 1722 et démolie pour faire place à la nouvelle paroisse.
Calcaire ; enduit partiel ; moellon
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; cul-de-four
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; appentis ; toit polygonal
L'édifice est constitué d'une nef de trois travées couvertes d'une voûte en berceau brisé à lunettes, d'un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four, et d'une sacristie de plan presque carré couverte d'un plafond à poutres apparentes. Le toit à longs pans de la nef est à double rang de génoise à l'est et à l'ouest et à un rang au nord et au sud. Le toit polygonal de l'abside, à quatre pans, est à double rang de génoise tout le tour. Le toit en appentis de la sacristie est à un rang de génoise au sud et au nord.
Peinture (étudié dans la base Palissy)
Propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Mandon Marie-Cécile
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66