Matériaux du gros-œuvre
tuf ; calcaire (?) ; enduit ; moellon
Matériaux de la couverture
tuile creuse ; tuile en écaille
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes ; voûte en berceau brisé
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église, en forme de croix latine à chevet plat, comporte une sacristie et un clocher à plan carré situé dans l'angle sud-est de l'édifice. La nef est divisée en deux travées voûtées d'arêtes séparées par un arc doubleau brisé. Chaque bras du transept accueille une chapelle couverte d'une voûte en berceau transversal légèrement brisé. Le choeur, surélevé par rapport au sol de la nef, est voûté d'arêtes. L'église comporte un toit à longs pans en tuiles creuses souligné par deux rangs de génoise maçonnée. Deux toits en appentis, en tuiles creuses, abritent les chapelles latérales. Les élévations extérieures sont couvertes d'une enduit récent à la tyrolienne. La façade en pignon présente une porte axiale et un oculus. La porte est surmontée d'un arc en anse de panier et d'un larmier. Le clocher maçonné présente deux cordons sur ses quatre faces. Deux baies en plein cintre sont percées sur les côtés sud-est et sud-ouest. Une horloge surmonte les cordons sur les faces sud-ouest et nord-est. Le clocher est couronné par un toit en pavillon couvert de tuiles en écaille sommé d'une croix en fer forgé. L'intérieur de l'église est éclairé par l'oculus percé dans le mur pignon, par deux baies en plein cintre dans la première travée, par deux oculi placés au sommet de la seconde travée et par une ouverture en plein cintre située dans le mur nord-ouest de l'abside. L'arc doubleau et l'arc triomphal sont en moellons de tuf non enduits. Le reste de l'église est couvert d'un enduit blanc. La partie basse du choeur est habillée d'un lambris. Le sol est pavé de carreaux en terre cuite.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture ; menuiserie ; vitrail
Indexation iconographique
Christ ; croix ; ornement végétal ; quadrilobe ; colonne ; tiare ; clé ; livre ; couronne végétale ; soleil ; ornement géométrique ; balustre ; Vierge
Description de l'iconographie
Le mur nord-est du choeur possède un décor peint situé au-dessus du maître-autel. Il représente le Christ portant sa croix. La scène est placée dans un médaillon accosté d'ornements végétaux principalement constitués de rinceaux. Sur le mur sud-est, un médaillon en forme de quadrilobe réunit des symboles chrétiens : une colonne, une couronne végétale (de laurier ?), une tiare, une clé et un livre. La voûte du choeur est couverte d'un enduit peint en bleu et d'un soleil doré placé sur la clé de voûte. La partie basse du mur nord-est est délimitée par une frise géométrique peinte en doré. La clôture de choeur en bois est moulurée avec des motifs à balustre et à bague. Le vitrail placé dans l'oculus du mur pignon représente l'Assomption de la Vierge.
Date de l'enquête ou du récolement
2008