Chapelle
Sainte-Agathe
Chapelle Sainte-Agathe
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Clumanc
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Sauzeries-Basses (les)
1837 A 974 ; 2000 WA 148
En écart
17e siècle (?) ; 1er quart 18e siècle (?)
Une visite pastorale de 1717 indique que la chapelle Sainte-Agathe aux Sozeries Basses [a été] récemment doté d'un petit clocher et d'une cloche. Il s'agit donc de travaux d'amélioration porté à un édifice déjà existant, sans que l'on puisse dire si le gros de la construction date du siècle précédent ou des premières années du 18e siècle. L'édifice figure avec le même plan de masse sur le cadastre de 1837, il est probable qu'il n'a pas notablement évolué depuis lors. La chapelle est jugée assez propre par le curé Martel en 1857.
Calcaire ; enduit ; galet ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
Toit à longs pans
Petit édifice de plan rectangulaire à nef unique pavée de dalles de pierre, plafonnée et couverte d'un toit à longs pans. Mur en blocage de moellons de calcaire et galets, ensemble enduit à l'exception des élévations latérales extérieures. La façade principale, surmontée d'un clocher-mur, est percée d'un oculus et d'une porte en léger arc segmentaire, la nef est éclairée grâce à une baie étroite, en plein-cintre, avec encadrement façonné.
Propriété de la commune
[]
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Masson-Lautier Maïna ; Pelletier Olivia
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66