Conserverie
La limacière
Conserverie dite la limacière
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; La Mure-Argens
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Saint-André-les-Alpes
Plan (près du)
1983 D 773
Isolé
1er quart 20e siècle
1912
Daté par tradition orale
Gibert Saugnier crée en 1912 une usine de mise en conserve d'escargots. Les escargots étaient ramassés sur place puis mis en boîte. Rapidement, l'exploitation a décimé l'espèce d'escargots exploitée dans la region de Saint-André, et il a fallu importer les gastéropodes de Tchécoslovaquie et de Bulgarie. Vers 1958, l'usine a été reconvertie en fabrique de fruits au sirop. Le site est aujourd'hui utilisé pour l'entreposage et la petite réparation de voitures, la petite menuiserie, etc.
Brique ; fer ; pan de bois
Ciment amiante en couverture ; tuile plate mécanique
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Le bâtiment le plus ancien est à pans de bois hourdis de briques, ce qui est très inhabituel dans la région. Ces briques dessinent en façade des lignes alternativement claires et foncées. D'autres bâtiments de type hangar ont été ajoutés à mesure que le 20e siècle avançait, jusqu'à couvrir plus de 1500 m2 au sol. Ils sont à charpente métallique et ont pour la plupart leur longueur perpendiculiare à la route, qui semble avoir commandé l'orientation des constructions bien plus que la rivière tout proche.
Propriété privée
[]
2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66