Château
Château
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Tartonne
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Maladrech
1837 B 860, 861 ; 1987 ZB4 377 à 380
Isolé
Chapelle ; pigeonnier
2e quart 17e siècle
1644
Porte la date
Le château a été construit pour Marc-Antoine Gassendi, lieutenant au siège de Digne, qui acquit la seigneurie de Tartonne vers 1630 et il est resté en possession de ses descendants directs jusqu'à la Révolution. L'édifice est composé de deux bâtiments, disposés de part et d'autre d'une cour centrale, et d'une ferme. Le bâtiment sud, ruiné, est le plus ancien. Il pourrait remonter au 16e siècle, à en juger par la présence de deux tours rondes munies de meurtrières de fusillade.Le bâtiment nord est daté entre 1642 et 1644, dates peintes sur le cadran solaire de l'élévation antérieure. La chapelle Saint-Jean-Baptiste, aujourd'hui détruite, fut construite contre le mur de clôture ouest de la cour entre 1764 et 1779. Converti en exploitation agricole et partiellement détruit après la Révolution, l'édifice est en cours de restauration depuis 1990.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
L'édifice est composé de 2 bâtiments, disposés de part et d'autre d'une cour centrale, et d'une ferme. Le corps de logis, au nord, comprend un étage de soubassement voûté en berceau plein-cintre, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît desservis par un escalier à moitié tournante dont les paliers sont voûtés d'arêtes. La salle du rez-de-chaussée a conservé son plafond à la française et une cheminée en gypserie. L'élévation antérieure ouvre sur la cour au sud par 3 travées de croisées et demi-croisées et la porte de l'escalier, dont le décor architecturé a été mutilé. Le bâtiment sud, ruiné, n'a plus que son étage de soubassement voûté en berceau plein-cintre et 2 tours d'angle circulaires munies de meurtrières de fusillade. La tour sud-est semble avoir abrité au rez-de-chaussée une chapelle. Toutes deux ont été transformées en pigeonnier.
Décor stuqué (étudié dans la base Palissy)
Restauré
Propriété privée
[]
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Pelletier Olivia ; Sauze Elisabeth
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66