Église paroissiale
Saint Pons
Église paroissiale Saint-Pons
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Sausses
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
1824 D 16 ; 2005 D 102
En village
1ère moitié 17e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle
3e quart 19e siècle
1807
Daté par source
Avant la Révolution, l'édifice n'est qu'une chapelle, destinée à pallier l'éloignement et la vétusté du sanctuaire paroissial d'origine, situé hors du village, sur l'autre rive du Riou (voir dossier IA04000779). Cette chapelle semble en avoir remplacé (ou continué ?) une plus ancienne, signalée en 1650 comme chapelle du château. L'édifice n'est pas signalé par Achard, dans son ouvrage publié en 1788, mais l'information qu'il utilise était peut-être trop ancienne ou incomplète. L'inventaire de 1906 date exactement de 1807 l'agandissement de l'édifice et sa conversion en église paroissiale. En 1833, le curé de Sausses exprimait sa satisfaction d'avoir une église solide, propre et bien meublée. En 1836, il se plaint de l'humidité rémanente dans les périodes pluvieuses à cause du manque de draînage le long du mur nord, carence comblée dans les années suivantes, avant la construction, en 1857, de la sacristie. Les procès-verbaux des visites pastorales de 1858, 1870, 1876, 1891 confirment l'état satisfaisant de l'édifice, qui semble n'avoir jusqu'à présent subi d'autre remaniement que la rénovation de son enduit extérieur. Celui-ci, qui compose un décor bicolore et comporte un cadran solaire, est daté 1922.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans
Escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
L'édifice est composé d'une nef de 3 travées, d'une abside de même largeur, mais moins haute, dont l'angle sud-est porte le clocher-tour, et d'une sacristie adossée au mur est de l'abside. La nef, couverte d'un berceau en plein-cintre à lunettes, est rythmée en 3 travées par des pilastres à impostes moulurées. Dans le mur ouest, légèrement biais, ont été pratiquées 2 niches, une au centre, en cul-de-four, pour les fonts baptismaux, une au nord pour le confessionnal, et une porte pour l'escalier droit hors-oeuvre qui monte à la tribune. Celle-ci couvre la 1ère travée et son plancher à 2 poutres conforté par un tirant métallique vertical porte 2 files de bancs disposés en gradins et scellés dans les murs. L'abside, dont le sol est surélevé d'une marche, a pour couvrement une voûte d'arêtes retombant sur des pilastres identiques à ceux de la nef, prolongée vers l'est par un court berceau en plein-cintre dont les retombées sont masquées par 2 grands placards adossés aux murs gouttereaux. L'éclairage est assuré par 3 fenêtres en plein-cintre, à double ébrasement et appui taluté, percées dans le mur sud de l'abside et des 1ère et 3ème travées de la nef. Murs et voûtes sont enduits et badigeonnés en blanc, sauf les pilastres ocre clair. Le sol est pavé de carreaux en ciment, simple damier noir et banc posé sur pointe dans la nef, tapis d'octogones bordé d'une grecque gris et noir dans le choeur. A l'est de l'abside, la sacristie est une petite pièce au plafond en plâtre, éclairée par une fenêtre au sud. A l'extérieur, tous les murs sont couverts d'un enduit lisse ocre clair avec une plinthe et de larges bandeaux saillants ocre orangé aux angles, autour des baies et sous la génoise à 2 rangs de l'avant-toit. Un cadran solaire est peint entre les 2 fenêtres de la nef avec l'inscription : ME SOL VOS PASTOR REGIT / 1922. La porte en pierre de taille, au plein-cintre composé de 9 claveaux symétriques retombant sur des impostes moulurées, est précédée d'un grand degré rectangulaire. Sous la génoise, une rangée de petites bouches aère le comble perdu entre l'extrados de la voûte et la charpente du toit Le clocher-tour a 3 étages au-dessus de la voûte de l'abside, les 2 supérieurs sans enduit, en blocage de moellons bruts avec des chaînes d'angle et des cordons en tuf. Le 1er étage prend jour par une fenêtre à l'est, le 2e par un jour en fente du même côté et une porte rectangulaire ouverte au nord sur le toit de l'abside (seul accès du clocher), le 3e, que couvre une coupole plate coffrée, par 4 grandes baies en plein-cintre en tuf, sous un toit en pavillon couronné d'un pinacle en tuf portant une croix tréflée en ferronnerie.
Propriété de la commune
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66