Moulin à farine
Moulin
Moulin à farine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Ubraye
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Touyet (le)
1830 D 1807 ; 2006 D 1315
Isolé
Bernarde (la) ; Fournas)
2e quart 19e siècle
1834
Daté par source
Jean et Antoine Michel, propriétaires au Touyet, demandent en 1831 l'autorisation de construire un moulin en bas du ravin du Pas, au pied du hameau du Touyet. L'autorisation est accordée en 1835. Avant cette date, les habitants devaient aller moudre leur grain au moulin situé en contrebas du bourg d'Ubraye, ce qui se révélait fort long et dangereux pendant la mauvaise saison. Le hameau du Touyet bénéficia donc d'un moulin même si sa population ne suffisait pas à assurer son fonctionnement permanent. Ce moulin fonctionna jusqu'au milieu du 20e siècle (témoignage oral).
Calcaire ; moellon
Énergie hydraulique ; roue hydraulique horizontale
Ce moulin, qui tournait grâce aux eaux de la Bernarde et à celles du Fournas, avait une chute de 10,20 m. Il est largement ruiné aujourd'hui, et le plan-masse carré que montrent les documents d'archives est à peine lisible tant la végétation a repris ses droits. Restent en place les deux meules, au-desus de la chambre de la roue, même si la voûte de cette denière, en arc segmentaire très surbaissé, menace de s'effondrer. La roue horizontale en bois est à l'état de vestige.
Vestiges
Propriété privée (?)
[]
2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Buffa Géraud
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66