Chapelle
Saint-Trophime
Chapelle Saint-Trophime
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Robion (près de)
1834 B1 122 ; 2008 OB 359
Isolé
18e siècle (?)
La plupart des historiens s'accordent à dire que Saint-Trophime était l'ancienne paroisse (Achard, Féraud). Monseigneur Jean Soanen précise pourtant dans sa visite pastorale de 1703, que l'un des ses prédecesseurs, Monseigneur Clausse, écrit dans sa visite pastorale de 1570, que le service s'est toujours effectué l'église Saint-Thyrse, située plus bas. Saint-Trophime n'aurait par conséquent jamais été paroisse. L'actuelle chapelle Saint Trophime remonte vraisemblablement au 18e siècle, et plus précisément entre 1703 et 1788. Dans le procès-verbal de la visite pastorale qu'il effectue le 29 juillet 1703, Monseigneur Jean Soanen donne en effet une localisation et une description de la chapelle qui ne correspond pas à celle que nous voyons aujourd'hui. La chapelle actuelle possède bien deux baies comme celle décrite par Soanen mais n'a pas de clocher et la description que donne Soanen de la voûte ne correspond pas. Par ailleurs, Achard précise en 1788, que la chapelle fut transférée à son emplacement actuel, parce que lorsqu'elle était située en-dessous de la colline, les pierres qui se détachaient, tombaient sur le toit. Il doit donc faire allusion à la chapelle "à mi-côte", du temps de Monseigneur Soanen. L'édifice a fait l'objet de réparations vers 1893, puis d'une restauration en 1999 entreprise à l'initiative de Stéphane Esclamanti, sapeur forestier à l'ONF, avec l'aval des Monuments Historiques et menée à bien par l'entreprise de maçonnerie Bovis de Saint-Julien-du-Verdon. A cette époque, la chapelle a la toiture éventrée, l'extérieur est dégradé et l'intérieur a été pillé. Des peintures murales sont également réalisées en 1999.
Enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Roche en couvrement
Toit à un pan
La chapelle Saint-Trophime est située au pied des barres de la montagne de Robion. Elle est accessible par un chemin abrupt qui démarre au hameau du Petit Robion. Construite pour partie sous l'encorbellement rocheux qui la surplombe, elle est de plan rectangulaire avec une orientation nord-sud, donnée par la roche. La chapelle se compose d'une nef unique avec un couvrement constitué pour moitié environ par la paroi rocheuse, l'autre moitié étant couverte d''un toit à un pan en tuiles creuses et tuiles creuses en couvre-joint. Le mur côté est prend directement appui sur la roche et la façade nord épouse la déclivité de la paroi, utilisant cette dernière pour constituer les emmarchements d'accès à la porte. Les murs visibles de la chapelle sont entièrement recouverts d'un enduit à la chaux. La façade en pignon comprend uniquement une porte en noyer présentant un effet de décor créé par des clous à grosses têtes et dont l'ouverture est en arc plein-cintre, sans encadrement. L'intérieur de la chapelle est éclairé par deux baies étroites en plein cintre du côté est. Du côté ouest, un petit banc en maçonnerie de pierres a été aménagé. La roche abrite juste à côté, une source peu active. Dans le mur sud a été percé une petite niche carrée. Le sol de la chapelle est en roche et en terre ; les murs sont couverts de peintures murales.
Peinture
Scène : religion chrétienne ; symbole : vie religieuse
Les peintures murales représentent deux scènes figuratives dans des faux cadres rectangulaires sur le mur est. Sur le mur sud, imitant une verrière, un ciboire est peint dans une fenêtre en trompe-l'oeil dont la forme est identique aux deux baies existantes.
L = 840 ; la = 480
Désaffecté ; restauré
Propriété de la commune
2008
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2008
Papin-Drastik Ivonne
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66