POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Église paroissiale Notre-Dame

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Castellane

Lieu-dit

Robion

Références cadastrales

2008 OA 326 ; 1834 B1 476

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1ère moitié 18e siècle (détruit)

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1859

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

D'après Achard, en 1703, à l'issue de sa visite pastorale effectuée à Robion, Monseigneur Jean Soanen, trouvant que l'église Saint-Thyrse était trop éloignée du gros Robion, ordonna d'agrandir l'église de Notre-Dame de Pitié dans le village. Cet agrandissement fut bénit en 1748 par M. l'abbé de Beaurecueil, grand vicaire. Nous ne savons si c'est cette église qui figure sur le cadastre napoléonien de 1834. Le questionnaire sur l'état des églises de 1840 précise que l'église Notre-Dame est dans un état passable. En 1858, le procès-verbal de la visite pastorale indique que les murs de l'édifice ont perdu leur aplomb et que la voûte est lézardée dans toute la longueur. Le 15 avril 1858, le conseil municipal décide de la reconstruction de l'église. Le devis est réalisé par M. Guirand maçon à Castellane et la commune prend à sa charge le transport des matériaux (sable, pierre, chaux, bois). Le claveau central de l'encadrement de la porte, gravé du chronogramme 1859, témoigne de ces travaux, et le procès-verbal de la visite pastorale du 16 avril 1866 fait état du bon état de l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'arêtes ; charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est située au hameau de Robion, sur un terrain plat, au croisement de la route D302 et de la voie communale reliant Robion et le Petit Robion. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté nord-sud avec une abside aujourd'hui circulaire alors qu'en 1834 (cadastre napoléonien), le chevet de l'édifice était plat. Il se compose d'une nef à trois travées avec voûte d'arêtes, rythmées par des doubleaux avec pilastres à impostes saillantes, d'une abside en cul-de-four beaucoup plus basse que la nef et d'une sacristie du côté est. Les murs de l'église sont tous couverts d'un enduit de ciment, excepté au niveau du chevet et de la sacristie où les moellons et les chaînages d'angle en pierre de taille grossièrement équarrie sont visibles. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée sur la nef, en tuiles creuses sur l'abside. Une rangée de génoise court le long du toit sur la façade sud, tandis que partout ailleurs la rangée est doublée. La façade en pignon, orientée sud, s'organise autour d'un axe central comprenant la porte à deux vantaux, un oculus et un double arceau en fer forgé abritant deux cloches. Deux marches donnent accès à la porte d'entrée dont l'encadrement est en pierre de taille calcaire bouchardée. L'intérieur de l'église est éclairé par l'oculus, ainsi que par deux baies en plein cintre percées dans l'élévation ouest de la nef. Les murs présentent un badigeon gris clair et blanc sur enduits de gypse et de plâtre, dans la nef, gris clair, bordeaux et blanc, pour le choeur. Le sol est couvert d'un pavement en carreaux de terre cuite vernissée. Deux marches maçonnées font la transition entre nef et choeur. Une porte située dans la troisième travée côté est, donne accès à la sacristie dont le sol est formé d'un plancher. Les murs de la sacristie sont traités de la même manière que les murs de la nef, et son couvrement est constitué d'une charpente en bois apparente.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal ; ornement géométrique ; symbole marial

Description de l'iconographie

Le tympan de la porte est orné d'une rosace, et au niveau de la jonction entre porte et tympan se trouve un décor de denticules. L'arceau abritant les cloches est surmonté d'un quadrilobe contenant la lettre M pour Marie.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Papin-Drastik Ivonne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image