Église paroissiale
Saint-Pierre et Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Taulanne
2008 OA 187 ; 1834 A2 280 ; 2008 OA 187 ; 1834 A2 280
En écart
Cimetière
17e siècle (?)
3e quart 19e siècle
Attribution par source
Selon des sources orales, l'église dédiée à saint Pierre et saint Paul remonterait au 17e siècle. On peut dans ce cas s'interroger sur le fait que l'église ne soit pas mentionnée dans les visites pastorales effectuées par Monseigneur Jean Soanen (entre 1699 et 1722). Le premier témoignage fiable sur l'édifice est constitué par le questionnaire sur l'état des paroisses effectué en 1840. Ce dernier précise qu'il n'y a qu'une seule église à Taulanne, qu'elle ne possède pas de sacristie et que son état n'est pas brillant. En 1858 en revanche les murs, la toiture ainsi que le pavé sont en bon état. La visite pastorale de 1866 décrit un mauvais état des murs et précise que la toiture nécessite des réparations. On apprend qu'une sacristie est en projet. Le 18 juillet 1866, le conseil vote l'exécution des travaux à faire à l'église de Taulanne. La construction d'une sacristie est prévue au moyen de 630 francs. Le maire propose de se passer d'adjudication et de confier la direction des travaux à Artaud, maçon de Castellane qui a déjà établi un devis le 14 juin 1866. Les visites pastorales 1870 et de 1879 confirment l'existence de la sacristie.
Moellon
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
L'église est située en bordure de la route N 85, sur le côté gauche en venant de Castellane. Elle est implantée sur un terrain plat à proximité de ce qui constitue aujourd'hui le hameau, formé de trois maisons. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté à chevet plat. Il se compose d'une nef avec voûte en berceau plein-cintre, prolongée d'une sacristie à combles. Les murs des élévations est et ouest sont entièrement recouverts d'un enduit au ciment récent, tandis que du côté nord et sud, les murs sont constitués de blocs de pierre plus ou moins gros, jointés avec un mortier grossier au gypse. Sur l'élévation sud, à la jonction avec la sacristie, un chaînage d'angle fait de blocs de pierre calcaire taillés grossièrement est visible. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans avec double rangée de génoise côté nord et sud, une rangée côté est et ouest. La façade en pignon s'organise autour d'un axe central comprenant une porte en noyer à un vantail, un oculus et un clocher-mur à une baie en plein cintre abritant une cloche, coiffé d'un toit à deux pans. L'intérieur de l'église est éclairé par l'oculus et par deux baies en plein cintre dans la nef, l'une côté sud, l'autre côté nord. Du côté occidental, un escalier tournant maçonné mène à une tribune. Une marche occupant toute la largeur du vaisseau donne accès au choeur délimité par une clôture en fer forgé peint. Deux ouvertures éclairent la sacritie. L'ensemble des verres est incolore. Les murs sont couverts d'un badigeon blanc, le sol est pavé de carreaux en terre cuite vernissée. Dans la sacristie, un plancher est directement posé sur la terre, les murs sont en moellons partiellement recouverts d'un badigeon noir en soubassement et d'un badigeon blanc pour le reste. Le cimetière est dans le prolongement de l'église. Il est clos et on y accède du côté ouest par un portail en bois.
Restauré
Propriété de la commune
[]
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2008
Papin-Drastik Ivonne
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66