Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Chasteuil
2008 ZB 145 ; 1834 B2 365
En écart
Cimetière
16e siècle
La construction de l'église dédiée à saint Martin, remonterait au 16e siècle. Durant sa visite à l'église en 1699, Monseigneur Jean Soanen trouve la nef dépavée, décrépie et noire et ordonne de la faire crépir, blanchir et d'en rétablir le pavé. Le procès-verbal de sa visite du 11 août 1703, nous apprend que l'église est trop petite et ne peut accueillir toute la population que grâce à une méchante tribune. Soanen précise que l'église n'a pas de chapelle, que la nef est en mauvais état, que le pavé est fait de pierres pointues, que la tribune est mal placée et trop en avant. Enfin, il indique que la fenêtre est trop haute, trop petite et sans vitre depuis cent ans. En 1708, Soanen recommande d'effectuer des travaux de réparation sur le toit, du côté de l'orient. En 1840, l'église est toujours considérée comme trop étroite pour contenir toute la population ; ordonnance est faite de construire une sacristie sur un des côtés de l'église. Des travaux ont dû être effectués sur l'édifice entre 1840 et 1858, car à cette date, les murs et la toiture sont décrits comme neufs, tandis que le pavé reste à réparer. En 1879, la sacritie est clairement mentionnée. Le 8 mai 1893, les murs et la voûte sont lézardés et les réparations au toit sont considérées comme urgentes. Le procès-verbal précise également que cette même année, des réparations ont été faites au clocher et à un mur de l'église. En 1897, les réparations ont été effectuées, puisque les murs sont déclarés en bon état. En 1908, les murs sont sains mais la toiture nécessite réparation et la sacristie est dite en mauvais état. Deux pierres situées sur la façade sud, à l'angle de la façade est, sont datées du 1er juin 1990 et témoignent sans doute de travaux de consolidation effectués à ce moment. En 2000, la commune de Castellane décide de confier des travaux à une association, Les compagnons bâtisseurs. Cette dernière crée une jonction entre la façade sud de l'édifice et la maison qui la voisine en s'appuyant sur la sacritie existante. La même association refait le plancher de la tribune. Ces travaux sont restés inachevés (fenêtres sans vitres, pas de portes).
Calcaire ; moellon
Tôle ondulée ; tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours, en maçonnerie
L'église est située au coeur du hameau de Chasteuil sur un terrain présentant une légère déclinivité nord-sud. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté à chevet plat. Il se compose d'une nef à travée unique avec une voûte en berceau plein-cintre et d'une sacristie du côté sud, accolée à la maison voisine. Le choeur est délimité à l'extérieur par un contrefort venant s'appuyer sur la façade nord et la sacristie s'achève au sud-est par un mur en arc de cercle percé d'une baie rectangulaire sans verre. Sous cette baie, une ouverture a été réalisée. Cette dernière, sans porte, donne accès à une remise située partiellement sous la sacristie. Le mur ouest de la sacristie présente un oculus sans verre. Les murs de l'église sont en moellons et pierre calcaire partiellement recouverts d'un enduit soit au ciment soit au gypse avec présence d'un chaînage d'angle en pierre de taille grossière. Des pierres de taille constituent l'encadrement de la porte en arc en plein cintre à laquelle on accède par quatre marches. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans superposant tuiles creuses mécaniques sur tôle ondulée en fibro-ciment. Une rangée de génoise court le long l'édifice. La façade en pignon s'organise autour d'un axe central comprenant une porte à deux vantaux et tympan en arc en plein cintre en bois peint, un oculus sans verre et un clocher-mur à deux baies en plein cintre, coiffé d'un toit à deux pans. Chacune des baies abrite une petite cloche. L'intérieur est éclairé par l'oculus et par deux baies en plein cintre sans verre du côté sud de la nef. Deux niches se faisant face sont aménagées dans les murs nord et sud de la nef. A droite en entrant, un escalier tournant en maçonnerie donne accès à une tribune dont le plancher en bois résineux a été refait récemment. Les fonts baptismaux maçonnés ont été aménagés dans le creux formé par le retour de l'escalier. Deux marches font la transition entre nef et choeur. Dans le choeur, la vôute a été récemment refaite. Une ouverture côté sud, donne accès à la sacristie dans laquelle des marches mènent à la chaire à prêcher adossée au mur sud, à la jonction entre nef et choeur. Les murs sont en molasse avec mortier et enduit épais au plâtre peint polychrome (lacunaire). Le sol est cimenté. Le cimetière se trouve à l'arrière de la sacritie ; on y accède par un petit portillon en bois.
Désaffecté ; remanié ; menacé
Propriété de la commune
[]
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2008
Papin-Drastik Ivonne
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66