POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Oratoires, croix monumentales

Désignation

Dénomination de l'édifice

Oratoire ; croix monumentale

Titre courant

Oratoires, croix monumentales

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Vergons

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Nombre d'édifices concernés par l'étude

7 repérés ; 3 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le plan cadastral de 1830 localise les édicules religieux par des croix pattées, mais sans distinguer les oratoires et les croix. Ainsi, on note la présence de quatre édicules autour du hameau de l'Iscle : un en contre-haut du quartier des Mistrals, un en contre-haut du quartier des Licous, un au bord du chemin du Pré de la Bastié et un au bord de la route de Digne à Entrevaux, en rive gauche du ravin de la Croué (ou ravin de la Combe). En revanche, aucun édicule religieux n'est figuré aux abords du village de Vergons. Les croix et les oratoires actuels datent de la seconde moitié du 19e siècle (1860, 1872 : dates portées) et de la première moitié du 20e siècle ; une croix en bois date des années 1990.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; grès ; bois ; fonte ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

On trouve quatre oratoires et trois croix sur le territoire communal. Trois oratoires sont situés à Vergons ; un oratoire est situé à l'Iscle, au-dessus du cimetière, au bord de l'ancien chemin dit du Pré de la Bastié. Les oratoires sont construits en pierres de taille ou en moellons de grès ; les niches sont segmentaires ou rectangulaires, fermées par un grillage ; une croix en ferronnerie ou en fonte est placée à leur sommet, dont une porte les instruments de la Passion. Un oratoire-niche se trouve ménagé dans le mur d'une maison au centre de Vergons. On note également la présence de trois croix de chemin : une à Vergons, au quartier des Granges ; deux à l'Iscle (un en contre-haut du cimetière, l'autre sur la place de l'église). Les croix monumentales ont un socle en pierre de taille calcaire surmonté d'une croix en fonte moulée ajourée ou pleine, une croix récente est en bois. La répartition spatiale des oratoires et des croix sur le territoire communal montre que ces édicules religieux sont placés aux entrées du village et du hameau, ainsi qu'aux carrefours. Outre une fonction de protection religieuse évidente, ces édicules jouent également un rôle de bornes territoriales et de marqueurs spatiaux entre un espace domestique (le village) et un espace sauvage.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Laurent Alexeï

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Croix de l'Iscle, vue d'ensemble.
Croix de l'Iscle, vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image