Fournil
Fournil
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Ubraye
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Rouainette
1831 D1 259 ; 1988 D1 227
En écart
18e siècle (?) ; 19e siècle
Le cadastre de 1831 indique un four à pain communal à cet emplacement, son origine pourrait remonter au 18e siècle. La parcelle figurée sur le plan de 1830 est beaucoup plus grande que le fonds actuel, l'édifice a été très probablement repris ou reconstruit au 19e siècle. Des traces d'arrachement d'une voûte en berceau plein-cintre sont lisibles sur l'élévation ouest du fournil. L'élévation sud, actuellement close et percée d'une porte piétonne et d'une fenêtre en largeur, était à l'origine entièrement ouverte. En 2008, ce four sert de manière occasionnelle.
Calcaire ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ciment amiante en couverture ; tuile creuse
En rez-de-chaussée
Toit à un pan
Ce four à pain est situé à l'entrée du hameau. Il est constitué d'un bâtiment de plan rectangulaire, d'un seul volume, adossé à deux maisons. La coupole du four est en pierre de taille de grès local (Rouaine) ; la bouche est faite du même matériau et est fermée par une porte en tôle de fonte. Une banquette maçonnée court devant le four et est surmontée par un avaloir en maçonnerie légère. L'ensemble est construit en moellons de calcaire et de grès, l'enduit est récent. Le toit à un pan est couvert en ciment amiante en remplacement des tuiles creuses d'origine.
Propriété de la commune
[]
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2008
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66