Chapelle
Saint-Louis
Chapelle Saint-Louis
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Glandèves
1816 C2 485 ; 2010 C 2 836
En écart
Milieu 18e siècle
1754
Porte la date
Attribution par source
Belloy jean-Baptiste de (commanditaire)
Il existait une chapelle à Glandèves avant le 18e siècle, associée à la résidence de l'évêque, mais elle est notée ruinée sur la Carte de Cassini et n'apparaît plus sur celle de Bourcet de la Saigne (1764-1778). Elle a été reconstruite en 1754, ainsi que l'indique la date portée au-dessus de la porte par l'évêque, sans doute Jean-Baptiste de Belloy. On trouve mention explicite des ces travaux dans le procès-verbal d'estimation des biens du clergé saisis à la Révolution. L'évêque d'alors, Henri Hachette des Portes souhaitant en effet que ces éléments soient pris en compte dans l'estimation des biens, mentionnent tous les frais engagés récemment à Glandèves. Ainsi, outre la reconstruction d'un bâtiment d'habitation et la remise en état du chemin d'accès, il est question d'"un battiment construit à neuf attenant à l'ancien château de Glandèves dont la dépense monte à deux mille quatre cents livres, [...] une chapelle vis à vis le dit batiment dont la dépense pour sa construction se monte à deux mille quatre cents francs, [...] une fondation à la dite chapelle d'une messe tous les dimanches [...], le dit seigneur évêque a fait abbatir un rucher qui existoit entre le dit battiment de Glandève et la dite chapelle [...]". La chapelle a été récemment restaurée et les murs ornés d'un décor peint.
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans
La chapelle est située à proximité de l'ancienne résidence des évêques de Glandèves (Référence IA04002005) à laquelle on accède par un chemin traversant la forêt. De plan allongé, elle est à nef unique et à chevet en demi-cercle. Les murs extérieurs ont été entièrement couverts d'un enduit au ciment. L'édifice, uniquement éclairé par l'oculus au-dessus de la porte d'entrée, comporte à l'intérieur une charpente en bois apparente. Les murs sont ornés d'une fresque. Le sol est pavé de carreaux en terre cuite vernissée.
Peinture
Copies partielles du décor peint par Raphaël dans les appartements du pape Jules II au Vatican.
Restauré
Propriété privée
[]
2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2010 ; 2016
Papin-Drastik Ivonne ; Masson-Lautier Maïna
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66