Double caponnière
Communication Y
Double caponnière dite communication Y
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon
Hautes-Alpes
Briançon
Fontchristiane
Isolé
Ouvrage fortifié ; fossé ; édifice logistique ; bassin
Place forte de Briançon
IA05000167
2e quart 18e siècle
Attribution par source ; attribution par source
L'ouvrage apparaît d'abord sur un plan de l'ingénieur Tardif de 1711, puis dans les avant-projets de l'ingénieur Nègre en 1721. Il est destiné à établir une communication entre le fort des Têtes et celui du Randouillet. Il est construit entre 1724 et 1734.
Pierre ; moellon
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 2 étages de sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans pignon couvert
L'ouvrage est constitué d'une circulation centrale voûtée en plein-cintre, percée à l'ouest de lunettes et prise entre deux fronts bastionnés réguliers à l'est et à l'ouest précédés chacun d'un fossé. Un passage traverse la galerie perpendiculairement en son milieu. A l'extrémité sud de la galerie centrale, on trouve une galerie à deux niveaux qui donne accès à une pièce de deux niveaux voûtés. Le niveau inférieur est occupé par un bassin de reception des eaux de source. L'édifice est couvert par une toiture de tuiles plates à deux pans.
classé MH ; inscrit MH
À signaler
Propriété publique
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66