Position
Blockhaus de l'Enlon, actuellementde l'ensemble fortifié du Briançonnais
Position dit blockhaus de l'Enlon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Hautes-Alpes
Briançon
Crête des Ruines
Isolé
Blockhaus ; citerne ; édifice logistique ; batterie ; position
Place forte de Briançon
IA05000167
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Il est décidé après 1885 de construire un blockhaus sur la Crête des Ruines destiné à surveiller le fort de l'Olive. L'ouvrage est réalisé de 1891 à 1893 ainsi qu'une ligne de retranchements. Vers 1900 est établie une ligne de batteries d'artillerie avec des magasins. Plus tard, une position de batterie est construite.
Pierre ; moellon ; béton ; béton armé ; pierre ; pierre sèche
Béton en couverture ; pierre en couverture
1 étage carré ; sous-sol
Terrasse
La position est un ensemble formé par un blockhaus, des baraques, des magasins de munition, des batteries et des retranchements. Le blockhaus est un bâtiment hémicylindrique établi sur deux niveaux, prolongé par un avant-corps, construit en maçonnerie de moellons et surmonté d'une terrasse en béton. Une citerne se situe au sous-sol. Les baraques sont des bâtiments rectangulaires. Le magasin de secteur consiste en un ouvrage creusé sous la roche dont l'intérieur, voûté en plein-cintre, est en moellons et dont la galerie d'accès est protégée par un bloc bétonné. Les retranchements sont constitués d'une tranchée linéaire doublée d'un parapet en pierres sèches.
Propriété publique
1988
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66