Église paroissiale
Saint-Crépin et Saint-Crépinien
Église paroissiale Saint-Crépin et Saint-Crépinien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Saint-Crépin
Guillestre
1831 C1 257, 258 ; 1952 C1 201, 202
En village
Cimetière
3e quart 15e siècle
3e quart 16e siècle ; 1er quart 20e siècle
1452 ; 1552 ; 1912
Porte la date ; porte la date ; porte la date
L'église Saint-Crépin et Saint-Crépinien construite vers 1452 (porte la date) est l'une des premières églises du diocèse d'Embrun à avoir été reconstruite après la grande dépression de la fin du Moyen Age. Elle a remplacé l'ancienne église Notre-Dame qui servait aux habitants de Saint-Crépin et d'Eygliers lorsque les deux communautés étaient réunies. La sacristie a été construite en 1552 (porte la date). Le clocher semble avoir subit une restauration en 1912 (porte la date).
Pierre ; pierre de taille ; enduit ; marbre ; moellon
Ardoise ; tufeau en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans pignon couvert ; flèche polygonale croupe ; noue
Le chœur de plan carré, à chevet plat, est plus étroit que la nef. Celle-ci, formée de deux travées voûtées d'ogives, est précédée d'un narthex, couvert de deux croisées d'ogives, correspondant à la base du clocher, qui est un cas unique dans l'ensemble des églises construites à cette période. La façade nord est en marbre rose de pays taillé et appareillé, le reste du bâtiment en moellon avec chaînes en marbre rose. Les baies sont également en marbre rose, la flêche du clocher en tuf. Clocher-porche, dans-oeuvre en façade ouest. Sur le linteau du portail nord est gravée en chiffres romains la date 1452. L'entrée de serrure de la porte ouest porte l'inscription : IHS M. H. 1721. Date 1912 inscrite sur l'une des fenêtres géminées murées du clocher.
Sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; menuiserie ; ferronnerie
Ornement architectural ; lion ; masque ; rinceau ; animal ; fleur de lys ; feuille ; clé ; étoile ; armoiries ; masque ; atlante ; ornement géométrique ; IHS
Frises d'arcatures lombardes, en marbre rose, au sommet des murs. Trois lions en marbre rose servant de support au pilier central des fenêtres géminées du clocher. Impostes du portail ouest ornées d'une frises de têtes humaines (avec, à gauche, une tête de renard), surmontée d'une frise de fleur de lys et d'une frise de feuilles. La menuiserie de la porte ouest est à compartiments rectangulaires ; l'entrée de serrure en tôle de fer découpée et ajourée porte une inscription, une étoile et deux clés. Armoiries sculptées en bas relief sur la porte sud de la sacristie. Les retombées des croisées d'ogives sont historiées : masques grimaçant dans le choeur, atlantes encadrés de feuillages sur l'arc triomphal, feuillages, coeur, têtes d'homme, IHS et motifs en spirale dans la nef.
Clocher-porche ; église à nef unique ; chevet plat
classé MH
Eglise : classement par arrêté du 18 août 1931.
À signaler
Propriété de la commune
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Mallé Marie-Pascale
Dossier individuel