Église paroissiale ; chapelle
De pénitents
Saint-Nicolas et Sainte-Luce
Église paroissiale Saint-Nicolas et Sainte-Luce, chapelle de pénitents
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Risoul
Guillestre
1831 E2 1434 ; 1992 E2 365
En village
16e siècle (?)
19e siècle
Eglise probablement construite dans la première moitié du 16e siècle durant la grande période de travaux encouragée par l'archevêque Jean Bayle. Au 19e siècle, le portail qui se trouvait en façade latérale sud a été déplacé dans l'axe de la nef. Lors de son inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1948, le porche était en partie détruit et ne comptait plus que l'arcade de droite. Les arcs de gauche ont été refaits lors de la restauration de l'édifice.
Calcaire ; moellon ; enduit ; calcaire ; petit appareil ; enduit
Schiste en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau plein-cintre
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans pignon couvert ; appentis
Eglise à nef unique de deux travées voûtées d'arêtes, sur laquelle s'ouvrent trois chapelles latérales. Au nord, la première chapelle est voûtée d'ogives dont les nervures à trois tores retombent sur des culots et des chapiteaux sculptés. La seconde chapelle qui abrite les fonts baptismaux est voûtée d'arêtes. Au sud, la chapelle de la Vierge est couverte d'ogives retombant sur des culots lisses. A l'est, le choeur à chevet plat est voûté d'ogives. La façade sud est précédée d'une galerie couverte d'un appentis soutenu par des arcs brisés retombant sur trois colonnes, par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés. Le portail principal qui s'ouvre aujourd'hui en pignon ouest est surmonté d'un oculus. Le clocher-tour de plan carré s'élève contre la façade sud, à l'est du portique, au-dessus de la chapelle de la Vierge. La partie haute est percée d'un premier niveau à deux baies et d'un second à trois baies cintrées. Il se termine par une flèche polygonale en tuf cantonnée de pyramidions. L'ancienne chapelle de pénitents est accolée au nord-ouest de la nef. Elle est voûtée d'un berceau plein-cintre.
Sculpture
Fleur ; tête ; homme ; crâne ; feuillage ; pomme de pin
A l'extérieur, le premier chapiteau de la galerie est orné de feuillages aux angles et de pommes de pin au centre de chaque face, le second et le troisième sont sculptés de quatre têtes d'homme aux angles. A l'intérieur, les chapiteaux recevant les retombées de l'arc ouvrant sur la première chapelle nord sont sculptés de feuillages, tandis que les culots sont ornés de deux tête d'homme et d'une tête d'animal (félin ?). La clé de voûte du choeur est sculptée d'une fleur stylisée.
Chevet plat ; clocher-tour ; clocher à pyramidions ; porche latéral ; église à nef unique
Restauré
inscrit MH
Eglise paroissiale : inscription par arrêté du 29 novembre 1948.
IM05002317
À signaler
Propriété de la commune
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2000
Pelletier Olivia
Dossier individuel