Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Les Vigneaux
Argentière-la-Bessée (L')
1938 B1 180
En village
Moyen Age
Dès la fin du 12e siècle, les Augustins d'Oulx possèdent les églises Beate Marie de Vinealibus et Sancti Laurenti, et ce jusqu'à la fin du 14e siècle. On ne sait pas quand l'église a été érigée en paroisse, mais on est certain qu'elle l'était déjà en 1412. Le clocher paraît avoir été bâti vers 1300 ; il est de même structure que d'autres clochers de la région. Des travaux ont eu lieu en 1552, peintures du porche, et en 1653, ajout de la sacristie (date sur l'appui de la fenêtre est).
Pierre ; tuf ; calcaire ; marbre ; enduit ; moellon
Bardeau
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives ; voûte en berceau
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; pignon couvert
Edifice orienté comprenant une nef unique voûtée en berceau brisé sur doubleaux, un choeur de plan presque carré voûté d'ogives, décalé vers le sud, et une sacristie ajoutée, voûtée en berceau plein-cintre, attenante au choeur. La voûte de la nef comprend quatre travées dont les doubleaux reposent sur des culots sauf celui du centre qui repose sur des colonnes engagées. Deux fenêtres éclairent la nef au sud dont le décor peint se limite à un faux appareil cerné de noir sur les murs, moucheté et cerné de blanc sur la voûte. L'arc triomphal repose sur deux colonnes dont les chapiteaux sont à crosses. L'entrée se fait par un porche accolé au côté sud, voûté d'ogives retombant sur deux colonnes. Il est probablement ajouté au-devant du portail à archivolte, conforme aux portails des églises du diocèse d'Embrun. Sur la hauteur de son rez-de-chaussée, le clocher est intégré à l'élévation ouest disposée en biais par rapport à la nef. Au-dessus, les deux parties de l'élévation de la nef viennent buter sur ses faces nord et sud. Il se compose d'une tour carrée dont les niveaux sont séparés par des cordons chanfreinés. Une fenêtre jumelée est percée sur chaque face de l'avant-dernier niveau, un triplet au-dessus. Une flèche octogonale couronne le tout. Les goutterots et les pignons sont couronnnés d'arcatures en série. Les chaînes d'angle, les arcatures, les piles, les ogives, la voûte du porche sont appareillées en tuf, les chaînes d'angle du choeur et du clocher en calcaire, le portail en marbre rose.
Sculpture ; peinture (étudié dans la base Palissy)
Tête ; feuillage ; tête ; ange ; crosse
Sujet: têtes, feuillage et têtes d'ange, support: sculptés sur les culots et les chapiteaux de la nef ; sujet: crosses, support: sculptées sur les chapiteaux de l'arc triomphal ; sujet: têtes, support: sculptées sur les culots du choeur ; faux-appareil beige à traits noirs peint sur les murs ; alternance de faux-claveaux peinte sur les doubleaux.
Chevet plat ; tour-clocher ; porche
classé MH
IM05002698 ; IM05002887 ; IM05002889 ; IM05002890 ; IM05002888 ; IM05004205 ; IM05004305 ; IM05004207 ; IM05004304 ; IM05004204
À signaler
Les peintures murales qui ornent le mur nord et la voûte du choeur ainsi que l'espace situé entre l'archivolte et la voûte du porche sont étudiées dans la base Palissy.
Propriété publique
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66