Peinture monumentale
Peinture monumentale : Apôtres, Couronnement de la Vierge
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Les Vigneaux ; église paroissiale Saint-Laurent
05180
Argentière-la-Bessée (L')
Église paroissiale Saint-Laurent
IA05000434
En village
Choeur (partie supérieure du mur nord)
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture sur enduit.
Apôtre : saint Pierre (clé, livre), saint André (croix de saint André), saint Jean l'Evangéliste (coupe), saint Jacques le majeur (bâton, chapeau), saint Thomas (ceinture) ; couronnement de la Vierge, Trinité, ange (trompette) ; décor d'architecture ; fond de paysage : colline, montagne, plaine, troupeau (mouton)
Les apôtres sont debout au registre inférieur, cinq d'entre eux identifiables à leur attribut : Pierre (clé et livre), André (croix en X), Jean (coupe), Jacques (bâton et chapeau de pélerin) et Thomas (ceinture). Au registre supérieur, le couronnement de la Vierge par les trois personnes de la Trinité est célébré par deux anges qui sonnent de la trompette. Il est situé dans un édicule de style gothique. A gauche, à l'arrière-plan se développe un paysage de montagnes, de collines, de plaines avec un troupeau de moutons.
Dimensions non prises
4e quart 15e siècle
Des figures allongées, des visages parfois anguleux et des drapés un peu raides caractérisent cette oeuvre encore marquée par le gothique international, vraisemblablement exécutée à la fin du 15e siècle.
Propriété de la commune
1907/06/29 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM05004203
2001
2005
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66