Chapelle
Saint-Claude
Chapelle Saint-Claude
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Les Vigneaux
Argentière-la-Bessée (L')
Bâtie-des-Vigneaux (la)
1938 C4 1480
En écart
Limite 15e siècle 16e siècle
Les habitants du hameau obtiennent en 1497 l'autorisation de construire la chapelle Saint-Claude et en 1518 l'autorisation d'y faire célébrer la messe.
Pierre ; tuf ; bois ; crépi ; enduit partiel ; badigeon partiel ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon
Bardeau
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; pignon couvert
Edifice constitué de deux travées de même largeur couvertes d'un berceau brisé, l'une destinée aux fidèles, l'autre réservée à la célébration. La tribune en bois (datée de 1706) qui surmonte la première travée comporte deux retours latéraux, au-dessus de la deuxième travée.La voûte, les doubleaux et les culots, les baies et le clocher sont en tuf. Le large clocher-mur à deux baies en plein-cintre est établi sur le mur-pignon antérieur ; il est orné de petites arcatures sous les rampants du toit.
Peinture
Faux-appareil sur la façade antérieure
Chevet plat ; clocher-mur ; tribune
inscrit MH
La tribune, qui porte la date de 1706, est étudiée dans la base Palissy. Le décor peint du 19e siècle peint sur le mur en arrière de l'autel est décrit dans la liste supplémentaire du mobilier.
Propriété publique
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Desvignes-Mallet Chantal
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66