Voie ferrée
Voie ferrée de Saint-Clément à Briançon
Voie ferrée de Saint-Clément à Briançon
Oeuvre située en partie sur le canton : Argentière-la-Bessée (L'), Briançon, Guillestre ; oeuvre située en partie sur la commune : Argentière-la-Bessée (L'), Briançon, Eygliers, Roche-de-Rame (La), Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Martin-de-Queyrières
Hautes-Alpes
Pont ; tunnel ; maison
4e quart 19e siècle
1883 ; 1884
Daté par source ; daté par source
Ligne de chemin de fer mise en service sur le tronçon Embrun-Mont-Dauphin le 12 juillet 1883, et sur le tronçon Mont-Dauphin-Briançon le 15 septembre 1884. Elle devait se prolonger vers l'Italie par une percée sous le col de Montgenèvre mais le projet n'a jamais abouti, ce qui explique que la gare de Briançon n'ait pas été construite comme un terminus. La ligne fut conçue pour une double voie et les ouvrages d'art (pont, quai, emprise) furent construits en conséquence, à l'exception des tunnels en amont de l'Argentière, au gabarit de voie unique. La ligne joua un rôle important dans l'industrialisation du Briançonnais et conditionna le développement des agglomérations de Mont-Dauphin-Gare, l'Argentière et Briançon. Elle a failli disparaître avec la création de la retenue de Serre-Ponçon, mais les besoins des industries la sauvèrent.
La ligne Saint-Clément-Briançon est à voie unique. On rencontre sept gares avec bâtiment de voyageurs, six bâtiments de frêt, quatre bâtiments de voyageurs annexes, deux châteaux d'eau, une rotonde ferroviaire, six maisons de garde-barrière, quatre embranchements particuliers, cinq ponts métalliques enjambant des rivières, six tunnels et de nombeux ponts maçonnés sur les routes et les petits cours d'eau. Seules les installations de Mont-Dauphin-Gare, l'Argentière et Briançon sont encore en fonction.
Bon état
Propriété publique
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Ancel Bruno ; Cowburn Ian ; Marciano Florence
Dossier avec sous-dossier
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