Couvent ; caserne
Des Récollets
Du Muy
Couvents des Récollets, puis caserne du Muy
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; 3 bis rue du Pont-d'Asfeld
Briançon
Pont-d'Asfeld (rue du) 3 bis
1972 AP 68
En ville
2e quart 18e siècle
1729
Daté par travaux historiques
Le couvent des récollets est fondées en 1642. En 1702, ils sont autorisés, par la Ville et par le roi à s'installer à l'intérieur de l'enceinte, au quartier de Roche ; par ailleurs, le roi leur accorde 10 000 livres en dédommagement de leurs anciens terrains pris par les nouvelles fortifications, pour l'édification d'un nouveau couvent et d'une chapelle. La pose de la première pierre de l'église à lieu le 29 mai 1729, placée sous le vocable de Saint-Pierre d'Alcantera. Le couvent est supprimé en 1782 et ses bâtiments et ses biens attribués à l'hôpital, qui les rétrocéda au roi contre une rente annuelle. Il fut alors transformé en entrepôt de grains pour les troupes.
Enduit ; maçonnerie
Ardoise
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 5 étages carrés
Toit à longs pans
L'édifice, long et étroit, se compose de deux parties juxtaposées : le corps de logis et la chapelle, dans le prolongement l'un de l'autre. Le corps de logis est constitué de trois parties en enfilade desservies par un seul escalier : le vestibule est couvert de trois travées d'arêtes ; la partie suivante est voûtée d'arêtes sur quatre étages (jusqu'au premier) ; la partie sud pourrait avoir été ajoutée car ses dispositions sont différentes de celles des autres (pas de voûtement). La chapelle a un plan irrégulier, arrondi aux deux extrémités ; elle occupe la hauteur de deux étages (rez-de-chaussée et premier étage) et un plancher moderne a été établi entre les deux niveaux ; au-dessus se trouve un étage carré et un comble. Côté rue Roche, les deux sous-sols sont ouverts par des fenêtres et une porte y donne accès. La façade nord est la seule intacte avec son portail à décor architecturé qui correspond à la structure interne de la chapelle.
inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. 1972 AP 68) : inscription par arrêté du 7 septembre 1978.
À signaler
Propriété de la commune
1976
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Truttmann Philippe ; Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66