Église paroissiale
Saint-Pélage ; Saint-Marcellin-Saint-Antoine
Église paroissiale Saint-Pélage, puis Saint-Marcellin-Saint-Antoine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Briançon
Ville-Haute
1846 C7 2854 ; 1977 AB 314
En écart
4e quart 15e siècle
3e quart 18e siècle
1490 ; 1498 ; 1769
Porte la date ; porte la date ; porte la date
Cette église était au 12e siècle sous le vocable de Saint-Pélage. Elle comporte plusieurs inscriptions : 1490 sur la porte sud, 1498 sur les vantaux de la porte occidentale, 1537 sur le lambris de la nef. Elle a été consacrée en 1532. La date de 1769 sur un chapiteau du 15e siècle est celle d'une restauration. Les tirants en bois posés au 17e siècle ont été complétés par des tirants en fer au début du 20e siècle.
Tuf ; calcaire ; marbre ; enduit ; appareil mixte ; moellon ; maçonnerie
Bardeau ; pierre en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau
Toit à deux pans ; flèche polygonale
L'église est bâtie au coeur du hameau et entourée sur trois côtés par le cimetière ; nef unique de deux travées et choeur de plan carré couverts d'une croisée d'ogives. Une chapelle de deux travées peu profondes s'ouvre sur le côté gauche de la deuxième travée de la nef. La sacristie borde le côté nord du choeur et communique avec lui par une porte. Un choeur des chantres polygonal ouvre au sud. Il semble remplacer une disposition d'origine dont subsiste, adossé à la pile sud de l'arc-triomphal, un pilastre flanqué d'une demi-colonne couronnée d'une chapiteau orné d'une tête humaine entre deux feuilles ; son symétrique a été supprimé, le chapiteau étant remployé dans le mur extérieur de la chapelle, avec la date gravée de 1769. Il a pu s'agir d'une petite chapelle couverte d'une croisée d'ogives. La chapelle nord présente le même type d'éléments que le choeur et la nef : nervures à triple tore, clés circulaires, tailloirs biais. L'ensemble des façades de l'église présente une grande unité de composition, quel que soit leur emplacement, seul variant le détail de l'ornementation ou la disposition des baies. Toutes sont construites en blocage sur une plinthe dont le sommet, taillé en biseau, est appareillé en marbre blanc-rose. Aux angles, les chaînes appareillées en marbres rose et vert forment de larges pilastres corniers, avec leur propre soubassement. Une corniche creusée d'un cavet, appareillée en tuf, surmontant une frise d'arceaux en plein-cintre, couronne chaque façade. Le clocher est une tour carrée couronnée d'une flèche ; il comprend un rez-de-chaussée voûté en berceau segmentaire et un étage haut dans lequel sont installées des échelles montant aux cloches. Au sommet sont pratiquées trois étages éclairés par des fenêtres géminées. Le portail est constitué d'une porte rectangulaire couronnée d'un tympan et encadrée de deux ébrasement portant une voussure, inscrite dans un cadre mouluré rectangulaire. Le couronnement des trois colonnettes alternant avec des ressauts de l'ébrasement est monolithe est simule des chapiteaux au moyen de petites accolades ; les faces s'ornent de pampres, oiseau et lys.
Peinture (étudié dans la base Palissy)
Vierge ; ange
Annonciation sur le tympan du portail ouest.
classé MH
Portail ; porte
IM05003289 ; IM05003287 ; IM05003274 ; IM05003288 ; IM05003509
À signaler
Propriété publique
1975
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66