Église paroissiale
Saint-Sébastien
Église paroissiale Saint-Sébastien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Briançon
Plampinet
1846 E9 1674 ; 1977 E9 1492
En écart
1er quart 16e siècle
3e quart 18e siècle
1635 ; 1768 ; 1772
Daté par travaux historiques ; porte la date ; porte la date ; porte la date
Eglise du début du 16e siècle, consacrée en 1532, siège d'une paroisse jusqu'en 1903. Dates portées : 1635 sur la porte de la sacristie, 15[.]2, 1768 et 1772 sur des fenêtres, 1823 sur le cadran solaire ; le clocher a subi des travaux en 1602 et 1749. Décor peint de la première moitié du 16e siècle à l'intérieur.
Moellon ; maçonnerie
Tôle ondulée ; bardeau ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau ; cul-de-four
Toit à deux pans ; bulbe
Eglise bâtie au nord du village, qu'elle domine ; elle se présente sous la forme d'une groupe de trois masses parallélépipédiques : la nef, orientée, flanquée d'un choeur et d'une sacristie tenant de moindre hauteur et sur le côté nord, d'un clocher coiffé d'un toit à l'impériale. L'ensemble de l'édifice est en blocage de gros moellons éclatés de pierre locale, disposés en lits assez réguliers et maintenus par un mortier grossier. Seuls sont appareillés les baies et les cordons du clocher. Il n'est pas certain que les murs aient été crépis. Eglise à nef unique choeur de plan rectangulaire prolongé par une sacristie de même largeur. Le nef est couverte d'une berceau sur deux doubleaux reposant sur des chapiteaux qui couronnaient probablement des colonnes engagées dont il ne reste aucune trace. L'entrée d'origine s'ouvrait à l'ouest, dans l'axe de la façade ; elle est actuellement murée et remplacée par la porte sud ouvrant sur un perron. Quatre poutres équarries disposées contre les murs est et ouest doivent servir de tirants. Le choeur est lui aussi voûté en berceau et prolongé par la sacristie : il s'agit de la même voûte, séparée par un mur ; au sud, il est bordé par un choeur des chantres de plan polygonal couvert d'un cul-de-four. Le clocher, accessible sur le côté gauche du choeur, est de plan carré ; il comprend quatre étages de planchers dont le dernier est voûté en arc-de-cloître détruit au centre ; les trois premiers étages sont éclairés à l'est par des jours rectangulaires et le deuxième percé de quatre fenêtres géminées plein-cintre avec un arc de décharge couvrant l'embrasure intérieure. Les baies sont rares : au sud, deux fenêtres ébrasées de part et d'autre d'un cadran solaire, fenêtre dans le choeur des chantres et à la sacristie ; la façade nord est aveugle. Les façades portent de nombreuses dates, témoignage des diverses phases de travaux.
Peinture (étudié dans la base Palissy)
classé MH
Eglise, ainsi que la croix datée de 1745 placée devant l'église et l'enclos du cimetière désaffecté : classement par arrêté du 11 février 1991.
À signaler
Propriété de la commune
1975
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66