Chapelle
Saint-Hippolyte
Chapelle Saint-Hippolyte
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Briançon
Roubion
2017 D6 1858
Isolé
15e siècle
Partie déplacée à : Névache
La chapelle Saint-Hippolyte, datée du 15e siècle, est aujourd'hui isolée sur la rive gauche de la Clarée, en bordure de la route qui conduit au col de l'Echelle. Elle appartenait à un gros hameau dont les ruines se distinguaient encore au 20e siècle ; selon une tradition orale, elle aurait servi d'église paroissiale aux Névachais avant la construction de l'église Saint-Marcellin-Saint-Antoine.Une peinture murale représentant saint Christophe et saint Antoine ermite (IM05003504), transposée sur toile en 1937, a été déplacée à l'église paroissiale Saint-Marcellin-Saint-Antoine.
Enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Bardeau
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon couvert
La chapelle Saint-Hippolyte est bâtie en moellons sans chaîne en pierre de taille, couverte d'un toit à deux pans en bardeaux. Le chevet est plat ; l'arc-triomphal est surmonté d'un clocher-mur à une baie. Elle comprend deux travées voûtées d'arêtes et un choeur voûté d'ogives contre lequel a été construite une sacristie.
Chevet plat ; clocher-mur ; choeur à l'est
inscrit MH
Propriété de la commune
1976
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Gattefossé Françoise ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66