Chapelle
Chapelles
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
Briançon
26 repérées ; 8 étudiées
18e siècle
Sur les 24 édifices, 15 portent l'inscription d'une date ou sont mentionnés dans les archives, celles-ci attestant au moins de l'emplacement d'un lieu de culte. La plupart des chapelles datent de la fin du 18e siècle.
Grès ; moellon ; enduit ; tuf ; pierre de taille
Les chapelles sont réparties dans les hameaux d'habitat permanent et les hameaux d'alpage, voire, pour quatre d'entre elles, isolées. Elles sont toujours situées en bordure des chemins. L'orientation du choeur n'a jamais préoccupé le constructeur. Ce sont des bâtiments à moitié enterrés au chevet. Les maçonnerie sont en moellons de grès joints au mortier, enduit au plâtre à l'extérieur et d'un crépi de chaux granuleux à l'extérieur. Le tuf est appareillé dans les arcs, les clochetons, les chaînes d'angle et les contreforts extérieurs. Les toits sont, en général, à deux pans et recouverts de trois rangs de bardeaux. En ce qui concerne le parti architectural, on distingue deux ensembles. Le premier groupe réunit des chapelles au plan rectangulaire régulier, d'une travée, voire deux pour les plus importantes, et voûtées d'un berceau plein-cintre, à pénétrations, d'arêtes et quelquefois d'un plafond plat ; les clochetons sont rares. Le second groupe concerne des chapelles orientées, dont le plan distingue la nef du chevet. La nef est de plan rectangulaire, à deux travées. Le chevet est quelquefois semi-circulaire. Le choeur est voûté d'arêtes, la nef d'un plafond plat, les deux espaces étant séparés par un arc plein-cintre appareillé et par une claire-voie.
1976
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Gattefossé Françoise ; Faure-Vincent David
Dossier collectif
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66