Batterie
Batterie de Montboron, actuellementde la place de Nice
Batterie de Montboron, de la place forte de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice
Alpes-Maritimes
Nice
Mont-Boron
Isolé
Enceinte ; ouvrage fortifié ; caserne ; édifice logistique ; poudrière ; abri
Place forte de Nice
IA06000020
4e quart 19e siècle
L'édifice antérieur, connu sous le nom de fort Matthews n'a laissé aucune trace. L'ouvrage de Montboron est une batterie de côte du type de 1874, c'est-à-dire construit dans le système Séré de Rivières. Il est projeté en 1875 par la Commission de défense des côtes et construit en 1886-87 par la chefferie du Génie de Nice. Sa mission, combinée avec la batterie voisine du Cap Ferrat, consiste à protéger le mouillage de la rade de Villefranche en luttant contre les navires de ligne assaillants. Compte tenu de la nouvelle crise de l'obus-torpille, on le dote d'un magasin à poudre sous roc en 1889-90, et en contrebas d'une batterie annexe en 1895.
Pierre ; moellon
En rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau segmentaire ; cul-de-four
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, suspendu
L'ouvrage consiste en une batterie fermée et dotée des abris nécessaires à sa garnison et à ses approvisionnements. Le plan est celui d'un pentagone régulier. La crête d'infanterie est constituée par un simple chemin de ronde. Des bastionnets à ciel ouvert assurent le flanquement. L'entrée est dotée d'un portail. Le centre est occupé par l'ensemble de la caserne et du magasin à poudre. La caserne consiste en un bâtiment en rez-de-chaussée rectiligne à trois travées courantes au centre encadrées de deux travées-culées. Le magasin à poudre, adossé à la caserne, perpendiculairement à celle-ci, est constitué d'une chambre voûtée en berceau surbaissé. Le magasin à poudre sous roc est voûté en berceau, également surbaissé, et constitué de briques. L'accès se fait par un puits hémicylindrique coûté en cul-de-four, renfermant en escalier à vis suspendu, lui-même tournant autour de la cage d'un monte-charge. Les traverses-abris sont des bâtiments rectangulaires.
Portail
Propriété publique
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66